Méthode maths bac candidate libre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
lyly49

méthode maths bac candidate libre

par lyly49 » 13 Juin 2010, 13:32

Bonjour,
je prépare un bac S option SVT pour la session 2011,
je n'ai jamais été très a l'aise avec les maths.
Pour être au top pour le bac et avoir une bonne préparation j'ai donc commencé par le début soit le collège,puis la je suis au programme de 2nde et je vais aborder celui de 1S dès le mois de juillet.
Avez vous des méthodes pour apprendre vos cours car le programme de 1ere S j'ai l'impression que c'est du chinois....
Quels chapitres sont les plus important en 1ere S pour la Term?
d'apres vous ils sont tous important les chapitres,estce qu'on les retrouve' tous en TS?merci pour vos reponse

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Juin 2010, 14:10

Au début, commence par faire des exercice appliquant directement le cours.
ex : Pour le trinome, fait quelque résolutions 4x²-x+1=0 etc.
Puis fait des exercices un peu plus théoriques.
ex : Résoudre, suivant les valeurs du réel m, les solutions de l'équation (1-m)x²+4mx-4(m+1)=0.

Il faut savoir qu'en Terminale S, on commence tout de suite par les suites, après petite révision sur le produit sclaire dans le plan pour l'étendre à l'espace.
De plus, en terminale, tu découvriras des notions fondamentale : la fonction logarithme népérien, exponentielle, les intégrale et les nombres complexes qui font appel à des connaissance de 1re S.
ex : tu verras les intégrales et les primitives qui sont basées si je puis dire sur la dérivation. tu devras égelement apprendre de nouvelles formules de dérivées pour certaines nouvelles fonctions.
Enfin, il arrivera aussi qu'on mélange un peu tout :
par exemple, je me suis déjà retrouvé devant un exercice avec des nombres complexes, des exponentielles, des barycentre, des polynômes ou trinômes, et du produit scalaire.

Il faut aussi dès fois t'attendre à retrouver des choses vues précédement :
ne te dit que parce que tu as vu un truc en début d'année tu ne le verras plus. Il faut réviser tout au long de l'année ce que tu as vu précédement.

Ce que je te conseil de maîtriser à tout prix, ce sont :
- Les polynômes et surtout le trinôme sur le bout des doigts, ça doit devenir enfantin.
- Le barycentre.
- Les suites(suites arithmétiques, géométriques, calculs de sommes, convergences et le raisonnement par récurrence)
- Les généralités sur les fonctions (centre de symétrie, axe de symétrie, tangente à une courbe, compositions de fonctions, dérivées, les calculs de limites et études de fonction)
- Le produit scalaire (équations de droites perpendiculaires à d'autres, équations de cercles)
- La trigonométrie et surtout les formules !

Voilà, j'pense avoir fait le tour :++:

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Juin 2010, 14:13

Si tu veux, je peux te donner deux trois exercices de révision.

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 14:23

:we: merci pour ta réponse et les précisions,je vais donc surtout me focaliser sur les parties dont tu parles.
Pour être honnête ça m'impressionne pas mal,beaucoup de notions.
mrci pour ta proposition d'exos c'est sympa,mais j'en suis pas là :triste:
pour l'instant je suis sur le programme de 2nde (au debut ,en faite,lol)
et j'espère bien commencer la 1ere S debut Juillet et le terminer avant Septembre.. :hein:
merci vraiment pour ta réponse
lyly

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Juin 2010, 14:27

Oui, c'est vrai il peut y en avoir beaucoup mais après ça dépend, je veux dire que certaines notions sont incluses dans d'autres comme l'étude de fonction qui inclus le fait de savoir calculer des dérivées, calculer des limites, faire des études de signes.

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 14:44

oui c'est ce que j'ai pu voir ds le programme de 1ere S,les notions sont liées en faite.
je sais pas si 'est possible de faire tout un progrogramme de maths sur 2 mois?
ou alors je vois la 1S et la Ts EN MËME TPS ?ce serait plus simple peut-être?
vu que les chapitres sont liés entre la 1ere et la T?

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Juin 2010, 14:58

Bah étant donné que ce sont des révisions, 2 mois c'est suffisant :++:
Par contre si tu passes en TS ne t'avance pas trop sur le programme.
T'as déjà assez à faire avec le programme de 1re S :++:

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 15:13

ce ne sont pas des révisions car j'ai dû' arréter mes etudes en debut de seconde ,il ya quelques années maintenant et je n'ai jamais vu le programme de 1ereS ,ni celui de 2nde en entier en faite,j'ai vraiment envie de passer mon bac en 2011 et c'est pourquoi je me demandais si je pouvais faire en même tps la 1S et la TS?
D'apres toi c'est possible?

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 15:15

je prépare mon bac S en candidate libre ça veut dire chez moi sans aller au cours alors il faut que je trouve une bonne méthode de travail!

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Juin 2010, 15:58

Salut !

Remarque préliminaire : Malheureusement il n'y a pas que les maths au bac ... alors va falloir bachoter la SVT , l'histoire, la Philo ( Mais si tu aimes :zen: )
Après vient la Physique et les Maths.

Pour les maths, si tu n'as pas encore tout a fait le niveau de seconde, mais que tu as des livres, alors profite en pour apprendre les notions (toutes sauf géométrie dans l'espace, statistiques)

Je te conseille vivement d'avoir fini ça ... fin juin ! ET d'avoir vu les tableaux d'avancements et les quantités molaires en Physique. Une fois que c'est bon, tu attaque (Juillet/Aout) le prog de 1S, en math ( tout sauf stats ( ça tombe pas au bac), transformétions planes) et tu LIS les cours de Physique.

Après si en septembre tu es au point sur les maths et a peu près la physique ... tu pourra sereinement envisagé une Terminale sur un an (chez toi) et AUSSI bosser les autres matières.

L'idéal si tu le passe en 2011 ce serait de pas trop raté les épreuves littéraires aussi !

BON COURAGE !!

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 17:13

Il n' a pas de stat ni de geometrie ds l'espace au bac?

les autres matieres j'ai commencé le programme de T S,la philo .... :mur:

c'est surtout pour les maths que je m'inquiéte ,le reste je gére assez bien même si c'est pas évident ss profs!

merci je vois un peu mieux les chapitres/notions que je dois voir maintenant!

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 13 Juin 2010, 17:57

t'auras jamais de stats au bac en TS. Par contre de la géométrie dans l'espace, si. Mais pas celle qu'on fait en seconde, ce sera surtout celle qu'on commence en 1S et qu'on poursuit en TS.

lyly49

par lyly49 » 13 Juin 2010, 18:42

OK, merci c'est des chapitres en moins pour la 2nde!

donc pour les stats ça sert a rien de voir ces chapitres en 1ere et T?

merci

Retourner vers ✎✎ Lycée