DM: Méthode des moindres carré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Clemoute
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par Clemoute » 10 Nov 2012, 18:29

J'avoue que "moindre" et "carré" ne m'evoque R I E N!
En lisant le message j'ai compris un Peu mais ca reste flou :s

Je ne vois toujours pas a quoi cette methode me sert et où je l'ai utilisée dans cet exo -_-"



Clemoute
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par Clemoute » 10 Nov 2012, 18:45

Pour la question 5 comment je m'y prends ??

Clemoute
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par Clemoute » 11 Nov 2012, 20:34

vous pouvez m'aider svp ?

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 11 Nov 2012, 22:32

Clemoute a écrit:vous pouvez m'aider svp ?

J'avais pas vu les messages d'hier.
Dans votre exercice, on a 3 point. On cherche la droite qui est la plus proche des 3 points ou plutôt, la droite telle les 3 points lui seront la plus proche.
On calcule une droite telle que la somme des carrés des distances à la droite est minimale. On démontre que cette droite est unique.
La justification dépasse largement votre exercice, ce qu'il faut comprendre est que si cette somme de carrées est minimale, c'est la meilleure droite.

Clemoute
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par Clemoute » 12 Nov 2012, 06:17

D accord !!! J ai deja compris la Q7
Pour la 5 S ne peut etre inferieur a 1,5 !?
Donc la valeure de a qui minimise S est -0,5 mais c'est de la conjecture :-/

Anonyme

par Anonyme » 12 Nov 2012, 11:35

@Clemoute

Au lycée les formules permettant de calculer les 2 nombres a et b lors d'un exercice d'approximation affine par la méthode des moindres carrées ne sont pas à retenir par coeur.

Si tu as besoin de calculer l'équation y=ax+b de la droite
alors il faut que tu saches utiliser ta calculatrice

ps)
si tu utilises ta calculatrice, tu vas pouvoir lire les 2 formules qui permettent de calculer les nombres a et b
donc
tu peux également te lancer dans ces 2 calculs pour vérifier que la calculatrice donne des résultats qui sont corrects... :-)

Clemoute
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par Clemoute » 12 Nov 2012, 17:14

Pour la 5 je dois utilier S ??

Clemoute
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par Clemoute » 12 Nov 2012, 17:35

S nous ne sommes pas ici pour debattre d'un theoreme qui n'as aucun interet ici puisque je ne le comprend pas car il n est pas de mon niveau !!!
Nous sommes ici pour m'apporrer votre aide car j en ai vraiement besoin !!

Sylviel
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par Sylviel » 12 Nov 2012, 17:42

Effectivment, désolé d'avoir pollué ton fil. J'ai scindé la discussion (en espérant ne pas m'être planté dans les messages). En revanche je n'ai pas suivi ton exercice, mais en jetant un oeil rapide je n'ai pas vu de question 5...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 12 Nov 2012, 18:46

Je pense que les questions 5 à 7 qui faisaient l'objet d'un message à part sont passés à la trappe.

Clemoute
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par Clemoute » 12 Nov 2012, 20:55

C'est pas grave, je ne peu pas te dire si tu t'es planter ou non lo
bref les questions 5 a7 sont dans un.message plus bas j ai prefere scinder l'exo en 2 par souci de clarete vu la longueur des choses

Anonyme

par Anonyme » 13 Nov 2012, 10:15

ptitnoir a écrit:@Clemoute

Au lycée les formules permettant de calculer les 2 nombres a et b lors d'un exercice d'approximation affine par la méthode des moindres carrées ne sont pas à retenir par coeur.

Si tu as besoin de calculer l'équation y=ax+b de la droite
alors il faut que tu saches utiliser ta calculatrice

ps)
si tu utilises ta calculatrice, tu vas pouvoir lire les 2 formules qui permettent de calculer les nombres a et b
donc
tu peux également te lancer dans ces 2 calculs pour vérifier que la calculatrice donne des résultats qui sont corrects... :-)
Désolé d'insister : faire des calculs et comprendre comment les faire c'est TRES bien....
MAIS il y a "peu de chance" que ce type de calculs tombent au BAC (section ES)
Par contre au BAC , il peut très bien y avoir un exercice qui demande d'utiliser sa calculatrice sur un exercice relatif à cette notion : c'est à dire "méthode des moindres carrés"

ps1)
De temps en temps des exos plus compliqués au BAC demandent
1) de "démontrer" qu'une relation du type (ou un tableau de données ) est PLUTOT de [I]"forme exponentielle"

2) et demande aux élèves de calculer un tableau de valeurs de la fonction
3) puis d'appliquer la méthode des moindre carrés pour trouver la meilleur approximation affine pour la relation
4) puis demande d'en déduire "l'approximation" de la relation

et si ce type d'exo t'intéresse , je peux t'envoyer des références...

ps2)
Une approximation affine peut être vue comme une interpolation affine ou... :

Cette remarque est "juste pour faire plaisir" à une certaine personne qui est intervenue dans cette discussion et qui...[/I]

 

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