Méthode Cardan. Eq 3eme degré

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Noyel
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Méthode Cardan. Eq 3eme degré

par Noyel » 15 Oct 2010, 18:25

Bonjour, serait-il possible que quelqu'un explique la méthode Cardan ? svp.

J'ai un exercice qui consiste à résoudre :
x^3+3x²+15x-99 = O (E)

Elles se ramène à une équation du type : X^3+pX+q

il faut apparemment déterminer les réels a, p et q. (a=1 ; p=12 ; q=-112).
Puis, poser X = x+a. L'eq devient X^3 +12X-112=0 (E1)

On résout ensuite E1 :
on pose X= u+v

et je bloque sur :

Montrer que s'il existe des réels u et v vérifiant le système (S) alors u+v est solution de l'équation E1

S { u^3 + v^3 = 112
{ u^3v^3= -64



Comment fait-on ?




Noyel
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par Noyel » 15 Oct 2010, 18:33




Merci, j'ai déjà regardé, mais je ne comprends pas... ><
Comment, à partir du système, on peut avoir u+v solution de l'eq ? E1

mathelot

par mathelot » 15 Oct 2010, 18:40

Salut,

heureux de pouvoir te répondre car j'avais quelques questions perso à ce sujet !

pour la méthode:

i) on se ramène à
par une translation X=x+k

ii) on pose x=u+v
en développant selon le binome

iii)
et vérifient


d'où une équation du second degré vérifiée par et

de


dans le pire des cas , quand l'angle n'est pas trisectable à la règle et au compas par exemple
on obtient par cette méthode sous forme trigo (il faut bien extraire la racine cubique complexe )
d'où

je ne vois pas trop ce que la méthode apporte dans ce cas, à part situer les racines dans le plan complexe..
disons que trouver une expression rationnelle de l'argument de u en fonction des coordonnées de Y
est aussi difficle que de résoudre l'équation initiale

Noyel
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par Noyel » 15 Oct 2010, 18:46

mathelot a écrit:Salut,

heureux de pouvoir te répondre car j'avais quelques questions perso à ce sujet !

pour la méthode:

i) on se ramène à
par une translation X=x+k

ii) on pose x=u+v
en développant selon le binome

iii)
et vérifient


d'où une équation du second degré vérifiée par et

de


dans le pire des cas , quand l'angle n'est pas trisectable à la règle et au compas par exemple
on obtient par cette méthode sous forme trigo (il faut bien extraire la racine cubique complexe )
d'où

je ne vois pas trop ce que la méthode apporte dans ce cas, à part situer les racines dans le plan complexe..




Je suis vraiment mais vraiment désolée, mais l'exercice est fait pour qu'on "découvre la méthode". Du coup, on ne sait rien du tout dessus. Et c'est un peu incompréhensible pour moi les quelques lignes que tu as mise...

Déja, je ne voit pas d'où sort le -p^3 / 27...
D"accord avec le II mais I et III ?

 

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