Mesures

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
DIPPER
Membre Naturel

Mesures

par DIPPER » 15 Sep 2018, 20:31

Bonjour à tous, suite à ce topic https://www.maths-forum.com/lycee/une-explication-cette-formule-t197299.html j'ai compris la formule en hertz par contre je ne comprends pour quoi dans la formule je prends un exemple ou en deux secondes un signale se répète 10 fois on obtient le nombre de répétition par seconde en divisant le nombre de répétition pour une seconde, je comprends cela pour absolument tout les cas avec des nombres etc mais je ne comprends pas pour quoi ça nous donne le nombre de répétions pour UNE seconde j'ai d'ailleurs le même problème avec toutes les autres mesures ( par exemple la vitesse : d(en km ) / d (durée en heure) donne le kilomètre par heure ) voilà, en fait j'aimerai avant tout une explication avec des paroles faisant appel à la logique "pure" (j'assimile toujours mieux comme ça , mais si vous accompagnez ça de formule mathématique ça ne me dérange absolument pas :) )

DIPPER
Membre Naturel

Re: Mesures

par DIPPER » 15 Sep 2018, 21:10

Merci d'avance :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Sep 2018, 21:21

Salut,
Ben avec des "mots simple" :
Si tu as 35 bananes pour 5 singes, ça fait 35/5 = 5 bananes par singe.
Si tu fait 35 kilomètre en 5 heures ça fait 35/5 = 7 kilomètre par heure.
Si un truc fait 35 tours en 5 secondes ça fait 35/5 = 7 tours par secondes.
épicétout...
(et c'est d'ailleurs précisément ça la définition de ce qu'est une division)

Et le nom que ça porte, c'est "règle de trois" ou "proportionnalité" ou "linéarité" ou ...
Modifié en dernier par Ben314 le 15 Sep 2018, 21:26, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

DIPPER
Membre Naturel

par DIPPER » 15 Sep 2018, 21:24

cependant j'ai l'impression que tout ça se complique quand les nombres appartiennent à l'intervalle ]0;1[
en fait je n'arrive pas à "unifier" le raisonnement c'est à dire que si le nombre appartient à l'intervalle ]0;1[ je raisonne en multipliant par 1/x et quand c'est supérieur à 1 je raisonne avec une division

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Sep 2018, 21:28

Y'a que dalle à "raisonner", y'a juste à effectuer une division.

Après, si tu sait pas calculer (de tête) combien ça vaut par exemple , ben c'est un tout autre problème qui n'a rien à voir avec les problèmes d'unité.
Modifié en dernier par Ben314 le 15 Sep 2018, 21:30, modifié 1 fois.

pascal16
Membre Légendaire

par pascal16 » 15 Sep 2018, 21:29

je produis 10 appareils en 1/2 heure, ça m'en fait combien par heure ?
je produis 10 appareils en 30 minutes, ça m'en fait combien en 60 minutes, et en 1h ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 15 Sep 2018, 21:33

DIPPER a écrit:Bonjour à tous, suite à ce topic https://www.maths-forum.com/lycee/une-explication-cette-formule-t197299.html j'ai compris la formule en hertz par contre je ne comprends pour quoi dans la formule je prends un exemple ou en deux secondes un signale se répète 10 fois on obtient le nombre de répétition par seconde en divisant le nombre de répétition pour une seconde, je comprends cela pour absolument tout les cas avec des nombres etc mais je ne comprends pas pour quoi ça nous donne le nombre de répétions pour UNE seconde j'ai d'ailleurs le même problème avec toutes les autres mesures ( par exemple la vitesse : d(en km ) / d (durée en heure) donne le kilomètre par heure ) voilà, en fait j'aimerai avant tout une explication avec des paroles faisant appel à la logique "pure" (j'assimile toujours mieux comme ça , mais si vous accompagnez ça de formule mathématique ça ne me dérange absolument pas :) )

Salut,

Si une voiture roule 10 km en deux heures (à vitesse constante), c'est qu'elle a roulé 5 km en une heure.

Le calcul à effectuer, c'est bien entendu mais il ne faut pas oublier le sens du 5.

Il vaut mieux écrire:
c'est-à-dire se souvenir que 5 = 5/1, c'est à dire qu'en effectuant la division on tombe sur un nombre. Et ce nombre, il a pour dénominateur "1".

Quelle que soit la manière dont tu t'y prends pour calculer la fraction de départ pour obtenir un nombre, ce nombre aura 1 pour dénominateur.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Sep 2018, 21:39

pascal16 a écrit:je produis 10 appareils en 1/2 heure, ça m'en fait combien par heure ?
je produis 10 appareils en 30 minutes, ça m'en fait combien en 60 minutes, et en 1h ?

Fondamentalement, ça n'a rien à voir avec des problèmes d'unité de mesure et normalement, c'est un truc qui est sensé être parfaitement acquis à l'issue de la 4em (chapitre "proportionnalité" justement)

- Soit tu y va tel le bourrin en disant que le nombre d'appareil à l'heure, c'est .
- Soit être un peu plus malin en disant que dans une heure, il y a deux demi-heures donc que tu va produire 2 fois plus qu'en une demi heure, c'est à dire 2x10 = 20.

Sinon, c'est tout de même assez époustouflant de constater qu'à l'âge que tu as, tu soit même pas foutu de savoir que 60 minutes et une heure, c'est la même chose !!!!

Retourner vers ✎✎ Lycée