Dm de maths la tour de hanoi sur les suites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Eliss

Dm de maths la tour de hanoi sur les suites

par Eliss » 09 Nov 2011, 15:38

Bonjours mon sujet est le suivant:
Le dispositif de la tour de Hanoï se compose de cinq disques troués de diamètres variables et de trois tiges sur lesquelles il est possible d´empiler les disques. Étant donné que ces disques sont empilés du plus grand au plus petit sur la tige de gauche
(A), le but du jeu est de les empiler dans le même ordre sur la tige de droite (C).
Le déplacement des disques est régi par trois règles :
(a) Vous ne pouvez déplacer qu´un seul disque à la fois.
(b) Vous pouvez placer le disque sur la tige que vous voulez.
(c) Vous ne pouvez pas mettre un disque sur un plus petit que lui
...On notera dn le nombre de déplacement minimum pour atteindre le but du jeu pour une tour de Hanoi à n disque.
...Determiner d1, d2, d3, d4; d5, d6 .Comment obtient on le terme suivant à partir du précédent pour cette suite dn?
Exprime dn en fonction de n.

J'ai vraiment beaucoup de dificulté à résoudre ceci je sais que dn est égal à 31 ( car j'ai joué le jeu) Sinon je ne sais pas comment m'en sortir j'attendrai votre réponses ...Merci d'avance .

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 09 Nov 2011, 16:11

Bonjour,
J'ai l'impression que c'est le type d'exercice pour lequel on ne peut pas vous aider. Apparemment vous avez tout à fait compris le problème. Il me semble que si vous écrivez très rigoureusement d1, d2, d3 etc. et l'opération qui permet d'obtenir le terme suivant à partir du précédent, vous n'aurez pas de mal à définit le terme général dn.

Retourner vers ✎✎ Lycée