mathilde98 a écrit:Bonjour à tous!![]()
Voila j ai un exercice de maths que je n arrive pas du tout à faire alors je voulais essayer de trouver un petit peu d aide si c est posisble;)
Voila on a une équation
Pour tout n supérieur ou égal à 1
x^(n) + xn -1 = 0
1) montrer que l équation admet une unique solution Un
Alors j ai posé une fonction fn et je l ai dervie et ca me donnait
nx^(n-1) + n
Puis j ai factorie par n
J ai donc obtenu
n(x^(n-1) +1)
J ai ensuite montre que ce qu il y a dans la parenthèse est forcément positif pour n supérieur à 1
Donc ma fonction est strictement croissante sur moins l infini et plus l infini
Mais après je veux utiliser le corrollaire du théorème des valeurs intermédiaires sauf que je n arrive pas a Montrer que 0 appartient à a l intervalle des limite de moins l Infini et plus l infini car je n arrive pas a calculer les limites...
2) étudier la monotonie de la suite Un et montrer qu elle converge et calculer la limite
Et la j ai dit que
Fn(Un) =0
F(n+1)(U(n+1))=0
Et donc j ai voulu calculer
Fn(U(n+1))
Mais la je bloque je n'arrive pas à étudier ses variations et Montrer qu elle est bornée..
Merci d avance;)
biss a écrit:La limite en +infini=+infini ( ça tu as pu le faire )
Mais je ne pense pas qu'il faut calculé la limite en -infini car il doit avoir un intervalle de valeurs pour x qui doit certainement ressemblé à ça x;)0 ( un truc comme ça ) car sinon pour x=-4 et n=4 alors f' est nnégative
Ben314 a écrit:Bon, déjà,(et pas 0) et le problème n'est pas d'inventer des contrainte comme bon nous semble, mais de lire correctement l'énoncé.
Donc l'énoncé exact, c'est :
1) Montrer que pour tout entierl'équation
admet une unique solution réelle.
ou bien
2) Montrer que pour tout entierl'équation
admet une unique solution positive.
Dans le cas 1), il y a une errer d'énoncé (vu que le truc à montrer est faux) et dans le cas 2) tu ne doit étudier la fonction fn que sur [0,+oo[
Ben314 a écrit:Donc tu confirme que l'énoncé, c'est bien "montrer que l'équation a une solution positive" ?
Sinon, pour la 2), je commencerais par comparer les fonctionset
: le calcul n'est pas immédiat, mais tu devrait arriver à montrer que pour tout
on a
.
Ensuite, la grosse astuce, c'est d'appliquer cette inégalité à(ou a
, comme tu veut...)
Ben314 a écrit:TOUT repose sur le truc du message précédent : comme fn est strictement croissante et continue, si on a fn(a)0 alors fn s'annule entre a et b, ce qui veut dire que Un est entre a et b.
- Si a=0 et b=1 on a bien fn(0)=-10 donc Un est entre 0 et 1
- Si a=0 et b=1/n alors fn(a)=-10 donc Un est entre 0 et 1/n.
- Siet b=1 alors fn(a)0 donc Un est entre
et 1
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :