DM de maths
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
pitchpom
-
par pitchpom » 27 Fév 2009, 17:00
bonjour, jsuis nouvelle sur le forum, alors au faite j'ai un problème de maths que je n'arrive pas a faire (je suis en 1er ES cette année).Je demande donc votre aide,qui, me sera très précieuse merci d'avance (le DM est a rendre dans 3jours)
Des légionnaires romains sont disposés en carré.Au cours d'une rencontre avec Obélix , la première ligne et 8 autres soldats sont mis hors de combat.Les rescapés se regroupent alors en un carré de 8 colonnes et regagnent leur camp au plus vite. Combien de légionnaires Obélix a t-il rencontrés? :triste:
-
emcee
- Membre Relatif
-
par emcee » 27 Fév 2009, 17:07
- pose x = la longueur (en nombre de romains) du carré initial
- trouve combien de romains rentrent au camp
tu devrais pouvoir arriver à une équation du second degré.
-
pitchpom
-
par pitchpom » 28 Fév 2009, 17:27
ok mais je suis nulle en maths!! je sais que c'est une équation du second degré qu'il faut faire, je saurai la résoudre mais il faut juste que je la trouve et je ni arrive vraiment pas?! aidez moi merci d'avance
des légionnaires romains sont disposés en carré.Au cours d'une rencontre avec Obélix, la première ligne et 8 autres soldats sont mis hors de combat.Les rescapés se regroupent alors en un carré de 8 colonnes et regagnent leur camp au plus vite.Combien de légionnaires Obélix a t-il rencontrés? :triste:
-
emcee
- Membre Relatif
-
par emcee » 28 Fév 2009, 17:31
les romains sont disposés en carré (fais un dessin !). Ils sont x par colonne.
Q1 - combien sont-ils par ligne
Q2 - combien sont-ils au total
ensuite, "la première ligne + 8 est mise KO" :
Q3 - combien cela fait il de romains, en fonction de x (utilise Q1)
enfin, les romains rentrant au camp les sont disposés de nouveau en carré (refais un dessin !). Ils forment 8 colonnes.
Q4 - combien forment-ils de lignes
Q5 - combien sont-ils au total
Ecris ensuite que le nb initial de romains, c'est le nb de romains mis KO + le nb qui rentre au camp... et voilà !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 76 invités