DM de maths TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Avatar de l’utilisateur
Artset
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Sep 2016, 12:58

DM de maths TS

par Artset » 15 Jan 2017, 23:24

Bonsoir à tou(te)s !
J'ai un DM de maths à rendre dans pas longtemps, j'ai quasiment tout fait mais je bloque sur quelques parties de cet exo donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait super!

ABCDEFGH est un cube, et O est le centre de ce cube. I est le milieu de de DG et J le milieu de AF. Déterminer en justifiant les coordonnées de tous les points de la figure dans le repère :
a) (A; AD; AC;AE)
b) (O; OH; OC; AF)
J'ai trouvé tous les points du repère a).
Pour le repère b), j'ai trouvé les points : O (0,0,0) ; H(1;0;0) ; C(0;1;0) ; E(0;-1;0) ; B(-1;0;0); I (-1;1;0), J(-1/2;1/2;0). Mais je n'arrive pas à trouver les points G, F, A et D.
Merci d'avance pour l'aide.
Le point A est situé en haut à gauche de la base du fond du cube puis les lettres sont reparties dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour la face supérieure, c'est la même chose en commençant par E.
“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: DM de maths TS

par Pseuda » 16 Jan 2017, 13:43

Bonjour,

Peux-tu poster un dessin du cube ? Pour I qui est au milieu d'une face, cela ne paraît pas être la bonne réponse.

Avatar de l’utilisateur
Artset
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 03 Sep 2016, 12:58

Re: DM de maths TS

par Artset » 16 Jan 2017, 14:51

J'ai essayé de poster le cube mais le probleme c'est la résolution qui ne passe pas... ensuite I et J représentent les milieux des segments AF et DG donc ils sont bien au milieu de deux faces du cube puisqu'ils sont situés sur des diagonales. c'est mon prof qui a rajouté ces points là
“Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien.”

siger
Membre Complexe
Messages: 2705
Enregistré le: 16 Fév 2013, 21:56

Re: DM de maths TS

par siger » 16 Jan 2017, 19:04

Bonjour

il faut revenir aux definitions des coordonnées
I milieu de DG et aussi milieu de CH
OI = (OH + OC)/2 d'ou I(1/2;1/2;0)
de même
OG = OI + IG = OI + AF/2 = (OH+OC +AF)/2 d'ou G(1/2;1/2;1/2)
et A etant symetrique de G on a A(-1/2;-1/2;-1/2)
OD= OI + ID = (OH + OC)2 -ID = (OH + OC -AF)/2 d'ou D (1/2;1/2;-1/2)
OF ......

Remarque: je ne suis absolument pas sur des notations compte tenu de la definition du cube qui semble differente de la definiton classique (rotation on sens inverse des aiguilles d'une montre) , mais il suffit, en cas de difference, d'adapter le calcul

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: DM de maths TS

par Pseuda » 17 Jan 2017, 11:40

Artset a écrit:J'ai essayé de poster le cube mais le probleme c'est la résolution qui ne passe pas... ensuite I et J représentent les milieux des segments AF et DG donc ils sont bien au milieu de deux faces du cube puisqu'ils sont situés sur des diagonales. c'est mon prof qui a rajouté ces points là

Bonjour,

On représente un cube ABCDEFGH avec 2 faces carrées ABCD et EFGH parallèles, disposées l'une au-dessus perpendiculairement, les sommets tournant dans le même sens.

Tout dépend de quel sommet est en face de A perpendiculairement à (ABCD) : E, F, G ou H ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite