bonjour a tous.Je rame pour faire mon dm de maths si vous pouviez m'aider sa serait super sympa.
Le gérant d'une salle de spectacles a remarqué qu'en fixant le prix du bllet de ses soirées à 20 il remplissait la totalité des 400places dont il disposait.Il a également noté que chaque augmentation du prix du billet de 1 baissait le nombre de spectateurs de 10personnes.Toutefois, il ne peut augmenter le prix de ses places de plus de 20.
1) a- Vérifiez que le montant desa recette est égal à 8750 s'il augmente le prix du billet de 5
b- Quel est le montant de sa recette s'il fixe le prix du billet à 28?
2) On désigne par par x le montant de la hausse, exprimée en euros, sur le prix de vente de chaque billet par rapport au prix initial de 20.
a- Déterminer l'intervalle I dans lequel x prend ses valeurs.
b- Exprimer, en fonction de x, le prix de vente P de chaque billet.
c-Exprimer, en fonction de x, le nombre N de spectateurs.
d-En déduire que la recette R peut s'écrire, en fonction de x, sous la forme: R(x)=-10x(au carré)+200x+8000
e- Déterminer, par calcul, le(s) prix de vente du billet lui permettant d'obtenir une recette de 8000.
3) A l'aide de votre calculatrice, établir une table de valeurs de la fonction R pour x appartient à I avec un pas de 2.
Tracer la courbe représentative de la fonction R, on pourra graduer l'axe des ordonnées à partir de 8000.
4) a- Pour quelle valeur de x la recette vous semble-t-elle la plus élevée? Quelle vous semble être la valeur maximale de la recette?
b- Montrer que, pour tout x de I, on a: R(10)-R(x)=10(x-10)(au carré)?
c- En utilisant la question b-, expliquer pourquoi, quel que soit x de I, on a: R(x)plus petit ou égal à R(10).Que peut-on en déduire?
5) Vérifier que R(x)=-10(x-10)(au carré)+9000
En déduire un enchainement permettant à partir de x d'arriver à R(x) et l'utiliser pour déterminer le sens de variation de la fonction R sur [0;10] et sur [10;20]
Dresser le tableau de variation de la fonction R.
Que confirme ce tableau?