Maths TS
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
angy38
- Membre Naturel
-
par angy38 » 03 Fév 2010, 18:47
Bonjour,
J'ai un petit problème en math ^^ (tient c'est original ....) :
on a un point A(1) et le cercle C de centre A et de rayon 1 et téta compris entre ]0;pi[
Il faut montrer que le point M(1+e(2itéta)) appartient au cercle C.
Donc j'ai fait les calculs :
équation d'un cercle :
z=w + Re(itéta)
1+e(2itéta)=1+e(itéta)
e(2itéta)=e(itéta)
2itéta = itéta
Donc d'après mes calculs je trouve téta = 0 alors que c'est une valeur interdite ..... :marteau: :briques:
Pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ? ....
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 03 Fév 2010, 18:51
Montres simplement que la distance MA est constante et égale au rayon du cercle, c'est plus simple.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 03 Fév 2010, 18:52
tu utilise deux fois théta alors qu'il s'agit de deux variables différentes. L'équation générale d'un cercle est de la forme que tu as donné, avec un theta variant dans [0;2pi[, a toi de montrer que la forme que l'on t'as donné peut prendre cette apparence là.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
angy38
- Membre Naturel
-
par angy38 » 03 Fév 2010, 19:10
Ok,
Alors en ce qui concerne le calcul de la distance MA je fait donc zA-zM donc 1-1+e(2ithéta) donc je trouve e(2ithéta) mais ce n'est pas le rayon du cercle, autrement j'ai fait racine de ((1+e(2ithéta)²+1) et ça ne m'avance pas non plus ....
Et en ce qui concerne l'aide de Sylviel je n'ai pas compris pourqu'oi j'utiliser deux théta, puisque c'est une simple application de la formule ? non ?
Désolée de vous embêter ..... et merci
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 03 Fév 2010, 19:23
le module de e(2ithéta) c'est 1 qui est le rayon du cercle donc si ça t'avance.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 03 Fév 2010, 19:27
Les deux aides proposent deux méthodes toutes les deux valables. La plus simple ici est bien de calculer la distance qui est le module de la différence.
Plus généralement l'erreur de raisonnement me semble plus grave : Un cercle peut se représenter comme une fonction de la forme décrite. Le fait que ce soit une fonction implique qu'elle prend un truc pour en faire autre chose, il est usuel de noter ce truc theta, mais tu pourrais le noter sous la forme d'une petite fleur que ce serait pareil. La fonction que l'on te donne prend elle aussi un truc noté theta pour en faire un machin, encore une fois le fait qu'on le note theta n'est qu'un usage. En aucun cas ces deux theta ne sont égaux !!! J'espère que c'est plus clair mais n'hésite pas à reposer des questions sur le sujet.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
angy38
- Membre Naturel
-
par angy38 » 03 Fév 2010, 19:37
Ah oui c'est vrai j'avais oublier ça .... d'accord je comprend ......
Merci beaucoup !!!!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités