DM maths sur les suites (terminale)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Usakox
Messages: 2
Enregistré le: 28 Nov 2021, 22:39

DM maths sur les suites (terminale)

par Usakox » 28 Nov 2021, 23:06

Bonjour, j'ai ce dm (je sais pas si la photo apparaît bien) et je me disais que ça fait bizarre que dans la question 2 on nous dise que l'expression de un+1 se calcule en multipliant d'abord par 1.05 puis en enlevant 200.
Pour moi ça aurait été l'inverse comme de septembre à juin on perd 200 élèves puis de juin à septembre on en gagne. Donc en gros en septembre 2016 il y en a 27500 puis en juin 2017 il y en a 27300, en septembre 2017 28665 et comme on sait que septembre 2017 c'est u1 pour moi ce serait égal à (u0-200)×1.05. Pour la question 1)b je ne sais donc pas quoi répondre
Donc si on pouvait m'expliquer svp.
Et aussi comment je fais pour justifier que c'est cette expression pour répondre à la question 2. Désolée ça fait beaucoup de questions. Merci d'avance
Modifié en dernier par Usakox le 29 Nov 2021, 09:37, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13687
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

Re: DM maths sur les suites (terminale)

par mathelot » 29 Nov 2021, 01:41

bonsoir,
on n'arrive pas à lire ton image..

Black Jack

Re: DM maths sur les suites (terminale)

par Black Jack » 29 Nov 2021, 10:07

Bonjour,

Si j'ai bien compris ... et sans accès à la photo.

La relation entre U(n) et U(n+1) dépend de la définition de U(n) (qui est sûrement sur tes documents mais que tu ne donnes pas ici dans ta question).

Si U(n) est la population à la fin d'une période "juin-septembre" ou ce qui revient au même au début d'une période "septembre-juin", alors on a la relation :
U(n+1) = (U(n) - 200) * 1,05

Mais :
Si U(n) est la population à la fin d'une période "septembre-juin" ou ce qui revient au même au début d'une période "juin-septembre", alors on a la relation :
U(n+1) = 1,05 * U(n) - 200

8-)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 123 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite