par Tayy » 30 Sep 2012, 13:06
J'ai un dm de maths à faire et je bloque :mur: , j'ai besoin d'aide merci, en sachant que j'ai pas vraiment compris le cours fait en classe (donc j'ai besoin d'un peu de détail pour comprendre; svp).
Voilà l'énonce:
Actuellement, en 2012, la population allemande compte 82 millions d'habitants.
Certains experts prévoient que la population va diminuer chaque année de 0,44%.
Inquiets, les autorités décident de favoriser l'immigration ainsi chaque année 308 000 étrangers sont accueillis en Allemagne. On appelle pour tout entier n, Un la population en millions d'habitants de l'Allemagne en l'an 2012 + n. On peut modéliser ("grossièrement") l'évolution de la population en posant pour tout entier n :
Un+1 = 0,9956Un + 0,308
1. Expliquer l'origine du coefficient 0,9956 dans la relation de récurrence précédente. (Fait)
2. Calculer U1, U2 et U3. (Fait)
3. Cette suite est-elle arithmétique ? Est-elle géométrique ? (Justifier les réponses).
4. La population semble t-elle diminuer ou augmenter ?
5. On pose pour tout entier n : Wn = Un - 70
(a) Montrer que (Wn) est une suite géométrique de raison 0,9956.
(b) En déduire l'expression de Wn en fonction de n puis que pour tout entier naturel n : Un = 70 + 12 * 0,9956^n (^n = Puissance n).
(c) Montrer que (Un) est décroissante.
(d) Avec ce modèle, les experts prévoient que la population ne "descendra" jamais en dessous d'un certains seuil. Ont-ils raison ? Si oui quel est ce seuil ? Justifier soigneusement la réponse.
Voilà :we: , j'ai répondu à la question 1 et 2 après c'est le vide. :hein:
Merci pour votre aide d'avance.