Bien le bonjour, j'en appelle à vous surdoué(e)s des maths pour m'aider à résoudre ce TD qui me pose problème.
V'la l'énoncé :
Dans ce paragraphe, nous allons nous intéresser à l'équation au + bv = g, où g est le PGCD de a et de b.
1) Supposons trouvée une solution particulière (u0, v0) (>lire u et v indice 0 hein) de l'équation au + bv = g.
Notons (u, v) une autre solution de cette équation et posons a' = a/g et b' = b/g.
a) Justifiez l'égalité a'(u - u0) + b'(v - v0) = 0 puis utilisez le théorème de Gauss pour démontrer qu'il existe un entier relatif k tel que v - v0 = ka'.
Déduisez en finalement que u = u0 - kb' et v = v0 + ka'.
b) Réciproquement, prouvez que si u = u0 - kb et v = v0 + ka avec k entier relatif, alors au + bv = g.
Cas général
On suppose maintenant que c est un entier quelconque, a et b sont des entiers donnés, a > b > 0.
1)
a) Prouvez que si c nest pas un multiple du PGCD de a et de b, alors léquation ax + by = c na pas de solution.
b) On suppose que c est un multiple du PGCD de a et de b, soit c = cg. Résolvez alors léquation ax + by = c.
Voilà.
En fait, jai uniquement fait la première partie de la question 1) du premier exo, et jai bloqué sur lutilisation du théorème de Gauss.
Cque jai trouvé pour la 1), cest facile mais au cas où ça pourrait vous aider :
1) a)
au + bv = g
au0 + bv0 = g
Donc :
au + bv =au0 + bv0
g est le PGCD de a et b donc ne peut être égal à 0. Léquation précédente correspond donc à :
(au + bv)/g = (au0 + bv0)/g
Equivaut à : (a/g)u + (b/g)v - (a/g)u0 - (b/g)v0 = 0
Equivaut à : (a/g)(u - u0) + (b/g)(v - v0) = 0 (a/g = a et b/g = b)
Equivaut à : a(u - u0) + b(v - v0) = 0
Youpi. La suite, je sèche, bonne chance et merci si vous avez le courage d'essayer.