Maths en seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mendes
Membre Naturel

Maths en seconde

par mendes » 04 Juil 2013, 00:24

Bonsoir ,

Dés Septembre , je rentre en Seconde . J'envisage , pour plus tard , une 1ére S car j'apprecie les mathematiques . Je voulais savoir quels sont les chapitres les plus importants et imposants de l'année de Seconde et puis s'il vous plait , quelques conseils pour reussir en maths en Seconde .ggf

Cordialement .

M . Mendes

Aredhell
Membre Naturel

par Aredhell » 04 Juil 2013, 01:14

Le programme se découpe en trois lots: les fonctions, la géométrie puis les statistiques et les probabilités.
Il te suffit de faire une recherche sous Google à "programme de seconde" pour l'obtenir : par exemple ici...

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 04 Juil 2013, 03:45

Bonsoir Mendes ! Quelques conseils... (Mais les plus importants seront ceux du prof, parce qu'ils seront adaptés à sa méthode de cours.)

- Si le début du premier trimestre est mauvais, réagis aussitôt, remets en question tes méthodes de travail sans attendre la fin de l'année.

- Je pourrais te conseiller de travailler plus, mais c'est trop facile. En fait, il faut distinguer travailler plus et travailler mieux. Je te conseille de travailler mieux. Pour le travail régulier : 1) D'abord on lit le cours (sans l'apprendre par coeur) en refaisant les exemples de base (c'est peut-être le plus important - s'il n'y en a pas, ou pas beaucoup, faire ceux du livre). 2) Seulement ensuite on cherche les exercices imposés. Si tu n'arrives pas à faire les exercices, ne laisse pas tomber : revois le cours à nouveau en allant peut-être moins vite. Pour les révisions : faire des fiches avec juste l'intitulé des définitions et propriétés (à connaître par coeur cette fois, mais c'est normalement venu tout seul à force de faire des exercices), et revoir tous les exercices corrigés en classe, y compris (et même surtout) les exemples de base du cours. Quand je dis "revoir", c'est dans le sens : vérifie que tu sais les faire, et si tu ne sais pas en faire un, revois en détail la correction jusqu'à ce que tu saches le refare (mais inutile de perdre son temps à détailler ce qu'on sait déjà faire). Réviser les exercices me paraît plus important que réviser le texte du cours.

- Si à la fin d'un chapitre tu te rends compte que tu ne l'as pas bien compris, il faut le revoir. Interdit d'avoir des lacunes, car toutes les notions serviront les années suivantes.

- Je ne suis pas favorable à ce qu'un élève passe son temps à bosser - à moins que ça le passionne vraiment. Mais tu auras quand même besoin de libérer des heures pour faire des fiches, revoir les exercices, etc. Et aussi pour ne pas délaisser les autres matières, bien sûr. La meilleure méthode pour libérer des heures, c'est de ne pas (ou pas beaucoup) regarder la télé, surtout les émissions du type série (tout ce qui se fait en plusieurs épisodes et qui nous enchaîne littéralement devant la télé, nous faisant perdre un temps fou : séries et émissions de télé-réalité notamment). Prenons par exemple Koh-Lanta : sur le coup, on se passionne pour les candidats, on a vraiment envie de savoir la suite. Mais deux mois plus tard on a tout oublié, on s'en fout. On n'aurait pas vu Koh-Lanta, c'était pareil. Donc autant ne pas le regarder. C'est un exemple. En fait, la télé envahit notre temps de détente : à cause d'elle on joue moins souvent au foot, on voit moins souvent les copains, on lit moins (je parle de lecture-détente), on bricole moins, on s'adonne moins à ses passions (pire : on n'en a pas), etc. Donc sans la télé, on pourra libérer un peu plus de temps de détente, et lorsqu'il faudra rogner sur le temps de détente pour travailler (notamment les révisions), eh bien on aura de la réserve. Alors qu'avec la télé, finie la réserve. (Une autre façon de voir les choses est de considérer que c'est la télé qui servira de réserve, mais ça ne marchera pas parce que la télé nous enchaîne (séries) du coup on n'arrivera pas à libérer cette réserve.) C'est bizarre de donner comme conseil pour un cours de maths de ne pas regarder la télé, mais je suis sûr que c'est un excellent conseil.

mendes
Membre Naturel

Maths en seconde

par mendes » 04 Juil 2013, 18:49

Bonjour Robic ,

Tout d'abord merci infiniement a vous pour votre longue reponse pleine d'excellents conseils . Enfaite , ce que j'ai commencer a faire cet été , c'est de m'avancer petit a petit sur le programme de maths de l'année de Seconde . (je pense que sa peut etre bien) Pour tout vous dire , je suis une personne qui comprend assez vite mais face a un contrôle j'ai tendance a perdre mes moyens et du coup je rate ce controle qu'a la base j'avais "bien" compris . Deuxiemement , comme de partout , il y a de la concurrence , je suis en concurrence avec d'autres futur seconde comme moi , qui eux , sont egalement tres fort en maths , et j'aime les defis du coup je fais tout pour reussir .. Je fais de la leçon suivie d'exercices comme vous me l'avez gentillement conseillez .

Arrivez-vous a comprendre mon cas ?

Merci beaucoup a vous .

Mendes .

Khideux
Membre Naturel

par Khideux » 04 Juil 2013, 18:59

Bonsoir,
je ne comprends pas pourquoi tu crois être en concurrence avec les autres ... surtout en seconde

Alays

par Alays » 04 Juil 2013, 19:02

avec ta mentalité si tu fais s t'auras pas de problèmes pour les prépas en tout cas

mendes
Membre Naturel

Maths Seconde

par mendes » 04 Juil 2013, 23:57

Bonsoir a tous ,

Tout d'abord merci a vous d'avoir repondu . Kideux , enfaite , je suis en concurrence directe avec un camarade a moi ,lui et moi on se compare (nos resultats) , on se mesure , et avons les memes mentalités , nous voulons toujours etre les premiers , avoir les meilleurs notes , c'est , si vous voulez , une sorte de competition scolaire depuis toujours et j'adore ça car cela me motive et de plus j'ai un esprit de competitrice née qui me pousse a vouloir etre 1ere . Lui est toujours premier de sa classe , très fort en maths (pere medecin) , moi 1ere de ma classe également (pere non medecin) . En gros cette concurrence est une question d'honneur .Et vu que l'an prochain nous allons etre dans la meme classe, chacun se prepare pour etre le meilleur , le/la 1er(e) en matières principales (et surtout scientifiques principalement les maths)

Alays , dois-je le prendre pour un compliment . Si oui , merci , c'est tres sympa ! En tout cas tu es talentueuse d'arriver a dechiffrer ma personnalité !

J'espere que vous me comprenez ?

Cordialement .

Mendes .

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 05 Juil 2013, 06:42

Drôle d'idée de vouloir être premier, mais après tout, c'est peut-être stimulant. Je comprendais mieux si le but était de rechercher l'excellence, par exemple viser une mention TB au bac. La mentalité serait alors de viser systématiquement 20/20, ce qui est une sorte de défi lancé à soi même. À faire si on est ambitieux, déjà doué et très motivé.

Quant à s'avancer sur le programme, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure idée. Ça ne va pas servir à atteindre le niveau au-dessus (passer de "bon en maths" à "très bon en maths") mais juste à prendre de l'avance. Or ce qui est utile pour la suite des études, c'est d'augmenter son niveau.

Pour devenir bon en maths, le truc n'est pas d'accumuler les connaissances mais plutôt d'apprendre à raisonner, avoir de l'imagination, sentir la cohérence de l'ensemble, etc. Si le but est de monter d'un niveau (passer de "bon en maths" à "très bon en maths"), je pense qu'il serait plus efficace de s'entraîner avec des exercices ne faisant pas appel à de nouvelles notions, mais plus difficiles - exercices de synthèse avec peu d'indications. Je sais que l'expérience compte beaucoup, et pour ça il faut :
- faire des exercices adaptés (donc difficiles si tu es déjà d'un bon niveau),
- étudier les démonstrations.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 05 Juil 2013, 11:59

J'adhère totalement avec ce qui vient d'être dit.

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 05 Juil 2013, 12:13

Perso je trouve ça malsain, cet esprit de compétition... Les maths demandent de la collaboration pas de la compétition. J'espère que si tu fais une carrière dans les maths tu auras perdu cet esprit. Sinon je ne te souhaite pas de faire de recherche.
Et quel est le rapport entre être bon en maths et la fait que le père soit médecin :doh: ?!?
Robic, quand on est au lycée, l'apprentissage par coeur et "l'accumulation de connaissance" est une très bonne méthode pour l'excellence. C'est une méthode parfaitement stupide, on ne retient rien à long terme et on ne sait pas raisonner en bref aucune richesse intellectuelle, mais bon on a une bonne note au bac :++: . Après ceux qui emploient cette méthode et qui vont en prépas scientifique après se ramassent des belles vautres.
Notre amis Rabelais doit se retourner dans sa tombe s'il voit ce qu'est le bac : science sans conscience :ptdr: .
Cela dit je suis peut être parti un peu loin, mais bon le message est passé. Je trouve ça plus que nul la compétition dès la seconde, ça fait des mentalités complétement pourries.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 05 Juil 2013, 18:32

Comme on est en période de Tour de France, ça m'a donné l'idée d'une analogie qui me semble très juste.

Imaginons une étape de montagne, mais qui commence d'abord par 100 km de plat (ensuite par contre, que des grands cols). Un coureur non-grimpeur peut adopter la stratégie suivante : il s'échappe dès le début de la course et prend une avance importante (il n'est pas grimpeur, personne se méfie...) de sorte qu'arrivé au pied du premier col, il est loin devant les autres. Du coup, cette avance pourrait lui permettre de gagner l'étape (ça s'est déjà fait). N'empêche, ce n'est pas pour autant qu'il sera devenu grimpeur. C'est juste qu'il a pris de l'avance.

Mendes : tu es dans le même cas que ce coureur, tu veux partir en avance en espérant que ça suffise pour être premier. N'empêche, ce n'est pas pour autant que tu seras devenu un crack en maths. C'est juste que tu as pris de l'avance.

Je pense que si tu es ambitieux, ton but doit être de progresser. Mettons que tu sois "bon en maths" mais pas encore "très bon en maths". Eh bien il y a des élèves qui sont excellents au collège puis qui déclinent peu à peu au lycée. C'est parce qu'ils n'ont pas su élever leur niveau. Comme dit Archytas, il suffit d'apprendre par coeur pour réussir au collège (il a dit ça pour le lycée, mais c'est peut-être exagéré... quoique). Bref, tu es peut-être dans ce cas de figure, qui sait ?

Comme j'ai un peu de temps (j'espère que tu auras le temps de me lire...) je vais détailler.

C'est quoi "très bon en maths" à la rentrée de la seconde ? Eh bien c'est quelqu'un qui sait démontrer tout seul que les milieux des côtés d'un parallélogramme forment eux-même un parallélogramme. Quelqu'un de "bon en maths" aura besoin d'une indication (« en utilisant la propriété XXXX ») et alors il réussira (et c'est ce niveau qu'on attend) tandis que quelqu'un de "très bon en maths" trouvera de lui même cette propriété (en fait il y a plusieurs façons de démontrer ça...)

Et comment atteint-on ce stade ?

Attention, je vais révéler une vérité confidentielle : le secret pour être "très bon en maths".

Il y a deux choses importantes :

1) L'expérience. Pour l'acquérir il faut faire des exercices. Ça a l'air d'une banalité de dire ça, mais ça marche vraiment, garanti 100 % (à moins vraiment de ne pas être doué, c'est possible).

2) Le vrai secret, c'est ici. C'est un truc moins connu. C'est parce que quand on l'a, on ne se rend pas compte que des tas de gens ne l'ont pas. Sauf en lisant les messages du forum. Alors voilà le secret :

Zut, j'ai des courses à faire. Bon, je reviendrai demain.

---

Finalement c'était fermé, je poursuis (ouah l'autre, le suspense pourri...) Alors, le Grand Secret pour être "très bon en maths". Eh bien observons deux élèves face à un sujet difficile, par exemple la propriété ci-dessus à démontrer :
- celui qui est "bon en maths" se dit : pfouuu, j'ai aucune idée de comment on résout ça, pfouuu ! et laisse tomber.
- celui qui est "très bon en maths" se dit : pfouuu, j'ai aucune idée de comment on résout ça, pfouuu ! puis essaie un truc.

Je vous jure que c'est ça le secret pour être "très bon en maths". Le type qui est "très bon en maths" n'est pas un surdoué (oui, il y a aussi les surdoués, ça existe, mais il n'existe pas de méthode pour le devenir donc c'est hors-sujet), il n'est pas plus intelligent que celui qui est seulement "bon en maths", lui aussi ne voit absolument pas comment il va résoudre le problème. Simplement, il essaie un truc.

Dans mon exemple précédent, il se dit : il faut que je démontrer que les quatre milieux forment un parallélogramme. Comment démontre-t-on qu'un quadrilatère est un parallélogramme ? Par exemple en vérifiant que les diagonales se coupent en leur milieu. Et voilà : c'est un piste ! Essayons ! Le truc, c'est de remplacer la question (démontrre que c'est un parallélogramme) par une nouvelle question (démontrer que les diagonales se coupent en leur milieu). Quand on fait le dessin (autre truc : dessiner, dessiner, dessiner !) on se rend compte que ça a l'air vrai, donc on a un peu avancé. Mais ce n'est pas fini et il faut remplacer la question précédente (démontrer que les diagonales etc.) par une nouvelle question (démontrer que les droites joignant les milieux des côtés du parallélogramme passent par le centre de celui-ci), et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on tombe sur quelque chose qu'on sait faire.

Ou alors on se dit qu'un parallélogramme a ses côtés deux à deux parallèles. Est-ce le cas ici ? On doit répondre à la question "démontrer que ces deux droites-là et ces droites-ci sont parallèles". Là encore on peut faire un dessin pour s'aider, et si on a pensé à tracer les diagonales du parallélogramme d'origine on voit que le parallélisme se fera par rapport à elles. D'où une nouvelle question : "démontrer que les droites qui joignent les milieux des côtés du parallélogramme sont parallèles à ses diagonales". Pour ça, il suffit de trouver la bonne propriété, donc en essayer plusieurs jusqu'à tomber sur la bonne.

Tout ça nécessite une discipline de raisonnement qui est la suivante : quand on veux démontrer un truc, on écrit la définition de ce truc et on doit démontrer chaque point de la définition. En fait, on décompose la question de départ en sous-questions de plus en plus simple.

Voilà. C'est ça le secret pour être "très bon en maths". Si tu es ambitieux et pas encore "très bon en maths", c'est à ça que tu devrais t'entraîner : trouver par toi même le cheminement permettant de résoudre des questions difficiles.

(Maintenant, si tu es surdoué, oublie tout ce que j'ai dit et amuse-toi pendant les vacances !)

mendes
Membre Naturel

Maths en Seconde

par mendes » 06 Juil 2013, 11:18

Bonjour a tous ,

Merci beaucoup a Robic , Archytas , Kikoo <3 Bieber d'avoir repondu . Robic votre reponse longue me fait enormement plaisir , c'est toujours un plaisir de vous lire .

Bon , je voux explique . Je me suis peut-etre mal exprimer . En faite j'aime la concurrence , qu'elle soit sportive , intellectuelle ou autre . La concurrence dont je vous parle , entre mon camarade et moi c'est une concurrence nous poussant a viser l'excellence . Lui est un eleve , "tres bon en maths" et peut demander l'aide a son pere (medecin) d'ou ma precision professionelle et moi je suis une eleve qui aime les maths et qui suit "bonne en maths" voyez ?
De plus , nos notes , resulats , oral , ecrit sont comparer , lui veut etre meilleur que moi et pareillement pour moi . Personnellement , je trouve sa assez bien d'avoir cet esprit de "vouloir toujours etre la premiere" ..

Robic quant a vous , je comprends ce que vous voulez me dire . Ce sont des conseils très intelligent par ailleurs . Sachez que j'ai pris l'initiative de m'avancer sur le programme de Seconde , car ayant tres bien fait ma 3éme et etant une personne qui n'aime pas se reposer , j'ai sauter sur l'occasion d'acquerir de nouvelles connaissances au lieu de passer un été a bronzer .. :lol3:

Bon je vais pas faire trop long , pour resumer "cette" concurrence me pousse hors de mes limites , c'est mon moteur de motivation et le travail d'avance , je pensais que ce serait une bonne chose ....

Voyez ?

Merci encore a vous tous .

mathelot

par mathelot » 06 Juil 2013, 13:01

bonjour,
penser à la compétition et à la concurrence si jeune a un côté "maladif". N'es tu pas à l'âge de lire , faire de la musique et rire ?

Archytas
Habitué(e)

par Archytas » 06 Juil 2013, 13:15

Je suis d'accord avec toi mathelot. Personnellement mon moteur c'est plus la collaboration. Mendes, tant mieux si ça te pousse cette compétition mais aussi bonne sois-tu et soit-il, vous n'irez jamais loin seuls. Deux cerveaux valent mieux qu'un et avancer à deux (ou plus) offre des horizons extrémements vastes, chacun comblant les lacunes de l'autre. Bref, la compétition est à double tranchant, attention à pas vous couper.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Juil 2013, 13:16

Je vois un peu ce que Mendes veut dire.

Alors pour lui répondre :

Cet esprit de compétition est certes stimulant, mais ne te reposer que là-dessus peut avoir des effets devastateurs dans tes prochaines relations.
Je sais qu'il s'agit d'un réel moteur pour toi, tu as l'air mature, et que tu as pour ambition de réussir. Mais réfléchis un peu aux conséquences d'un tel comportement (poussé à l'extrême) sur ta vie sociale.
Reste humble vis à vis de toi-même et des autres.
Je te laisse méditer là-dessus.

En ce qui concerne la précocité dont tu veux faire preuve en maths, il m'apparait nécessaire de ne t'avancer que sur ce qui t'intéresse tout particulièrement. Le reste, tu le verras en tant voulu et tu n'auras aucune difficulté à l'assimiler rapidement.
Maintenant, si tu veux te dépasser, épluche les exercices d'olympiades qui n'exigent pas plus de connaissances et qui pourtant demandent beaucoup de réflexion. C'est en construisant cet esprit du raisonnement que tu pourras le plus vite avancer en maths.

PS : Ce que dit Archytas est aussi vrai. J'ai fait un peu jeu solitaire cette année (non pas par esprit de compétition par contre) et j'ai vite remarqué que sans binôme travailleur, je ne pouvais pas avancer aussi vite que les autres.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 06 Juil 2013, 19:48

Ah, vous voyez le mal partout... La compétition dont parle Mendes ne me semble pas malsaine, on dirait plutôt une sorte de prétexte plus ou moins ludique pour se motiver.

Mais je préfère néanmoins l'idée du défi lancé à soi même : viser l'excellence (c'est-à-dire 20/20) pour l'excellence, pas pour "battre" le copain (même si, du coup, c'est ce qui va se produire !)

Sinon, les exercices d'olympiades, c'est pas bête, j'approuve !

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 06 Juil 2013, 20:16

Robic a écrit:Ah, vous voyez le mal partout... La compétition dont parle Mendes ne me semble pas malsaine, on dirait plutôt une sorte de prétexte plus ou moins ludique pour se motiver.

Je vais dans le même sens :) Mais je lui conseille juste de mesurer le degré d'importance qu'elle porte à cette "compétition".

mendes
Membre Naturel

Maths Seconde

par mendes » 06 Juil 2013, 22:21

Bonsoir ,

Merci a vous tous d'avoir repondu et de confronter vos avis a propos de mon sujet . Sympa .
Mathelot , pour moi rire , chanter etc... c'est une chose qui ne doit JAMAIS se melanger a la concentration et la passion que j'eprouve pour mes etudes auquel cas mes ambitions pourraient crouler . Je suis quelqu'un , je vous l'avoue , qui ne sait pas faire concilier detente et travail en meme temps , voila tout .

Après pour ceux qui pense que cette competition est "negative" , "precoce" , je vous comprends , parce que ce cas (le mien) est rare . En faite , la competition fait , si je puis dire , partie de moi , de mon caractere depuis ma naissance . J'ai toujours envie d'une part de battre mes propres "records" et battre ceux des autres ..apres , vous avez peut-etre raison .

Robic , tu as l'air de mieux me comprendre , cela m'aide beaucoup . Depuis toujours , mes proches etc.. ne mise pas beaucoup sur ma reussite , et de vous voir marquer que je suis "mature" etc... mine de rien me touche neormement .

Merci a vous

Alays

par Alays » 09 Juil 2013, 19:57

Tant qu'il n'y a pas de coups bas je ne vois pas le problème, après si on veut aller au bout des choses le meilleur moyen d'être premier c'est d'éliminer ses concurrents mais là c'est encore autre chose.

mendes
Membre Naturel

Maths Seconde

par mendes » 09 Juil 2013, 20:34

Bonsoir Alays ,

Exactement ! En faisant cette concurrence , j'essaie d'eliminer mes concurrents , d'etre la premiere , d'aller au bout de mes ambitions , de prendre de l'avance ..tout sa ....tout sa pour réaliser mes rêves et montrer aux gens (famille , amis ) que je ne suis pas une bonne a rien et que je peux si je veux !

Voyez-vous ?

Merci beaucoup !

Mendes

Retourner vers ✎✎ Lycée