On est alors obligé dans ce cas de faire une hypothèse sur "le niveau" de Gabin. Par exemple, estimer qu'il a une chance sur 2 de réussir son lancer franc.
La réalisation de l'arbre est normalement quelque chose que tu as vu en seconde. On part d'un point (qui correspond au "point de départ") et on trace "autant de branches" qu'il y a de résultats possibles (ici, deux branches : succès / échec) ; on écrit en fin de branche le résultat (donc S ou E en abrégé)
Pour chacune des branches, on retrace "autant de branche" qu'il y a de résultats possibles : ici c'est la même expérience qui est répétée, donc à la fin de chaque branche (au niveau du S et du E), on trace à nouveau deux branches, chacune se terminant par E ou par S.
Tu as donc un arbre qui contient deux branches au premier niveau, et quatre branches au second niveau (deux branches pour chacune des deux premières branches) et le résultat final est SS / SE /ES /EE (deux succès, un succès un échec, un échec un succès et deux échec).
Sur chacune des branches on reporte la probabilité de réalisation : ici, en supposant que c'est une chance sur deux à chaque fois, il y aura marqué 1/2 sur chaque branche (Si Gabin, c'était moi, il y aurait eu certainement quelque chose comme 0,9 sur le branches "échec" et 0,1 sur les branches "succès", et inversement pour Tony Parker !).
Alors, la probabilité d'un chemin est donné par le produit des probabilités rencontrées. Autrement dit, dans le cas "une chance sur 2", il y a "une chance sur 4" d'avoir deux succès, "une chance sur 4" d'avoir d'abord un succès puis un échec, "une chance sur 4" d'avoir d'abord un échec puis un succès, et une chance sur 4 d'avoir échecs.
La probabilité d'avoir réussi au moins un lancer est calculable de deux façons :
- Soit on additionne toutes le probabilités des résultats où il y a au moins un succès (il y en a 3 ici) et cela fait 3 chances sur 4, soit 75%
- Soit on calcule la probabilité qu'il n'y air aucun succès (donc 25%) et avoir au moins un succès, c'est l'événement contraire, soit 1-25%=75%
Evidemment, si Gabin c'était moi, la probabilité de deux échecs aurait été 81% (

), donc celle d'avoir au moins un succès, 19%...
Ah oui, on peut dire que "Gabin est un spécialiste du lancer franc", donc supposer qu'il a plus de 50% de chance de réussir un lancer... Donc refaire la même chose en marquant p pour le succès e 1-p pour l'échec, et montrer qu'avec p>=0,5 alors le résultat final est supérieur ou égal à 0,6.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.