Maths: logique ou par coeur?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Noah

Maths: logique ou par coeur?

par Noah » 06 Sep 2016, 18:28

Bonjour,
Je suis Noah lycéen de 16 ans en première S.
Depuis que je suis petit j'ai toujours trouvé les maths très logiques et j'ai toujours été très bon.
Cependant ces dernières années je trouve que l'école nous demande toujours plus de par coeur, et je commence à en être gavé. Je déteste tout simplement apprendre des formules par coeur et les utiliser dans un exercice. Personne n'explique comment les mathématiciens sont arrivés à trouver la formule, et avec quels calculs ils ont procédés pour la trouver. Bref, j'aimerais débattre et connaitre vos opinions sur ce sujet, et si vous connaissez un site qui peut m'aider n'hésitez pas. Merci beaucoup.

triumph59
Membre Rationnel

Re: Maths: logique ou par coeur?

par triumph59 » 06 Sep 2016, 21:03

Bonsoir Noah,

Je suis d'accord avec toi. Le problème est que le programme est vaste pour une durée courte.
Très peu de théorèmes ont été mis en place en une nuit.
Les mathématiques étaient en relation étroite avec la Philosophie et cela depuis toujours.

N'hésite pas à lire "L'Histoire Universelle des Chiffres" de Georges Ifrah qui t'expliquera que dès la préhistoire l'homme savait manipuler les chiffres ... et oui !

Bien cordialement

Sylviel
Membre Transcendant

Re: Maths: logique ou par coeur?

par Sylviel » 07 Sep 2016, 09:54

Bonjour Noah,

c'est une bonne chose de vouloir comprendre les maths plutôt que de les apprendre par coeur. Au lycée la majorité des résultats de maths se comprennent bien de manière intuitive et peuvent donc aisément se retenir. Il y a tout de même deux ou trois trucs à connaître par coeur (les dérivées classiques, les racines d'un trinome, quelques formules de trigonométrie...). C'est nécessaire pour pouvoir avancer : on ne peut pas toujours tout reconstruire...

En revanche si tu veux comprendre d'où viennent les formules tu peux regarder la démonstration (qui devrait être donnée dans ton livre), ou tu peux poser des questions sur ce forum par exemple. Suivant ton niveaux et ta motivation il existe aussi d'autres livres qui peuvent t'aider...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Retourner vers ✎✎ Lycée