DM de maths fonction du second degré
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 11:18
bonjour, je voudrais bien de l'aide pour mon dm de maths, je bloque à certaines questions qui me bloque pour pouvoir continuer le dm. Je bloque pour la question 5 ( partie B) et les questions de la partie C
Je remercie déjà les personnes qui ont eu le temps de pouvoir m'aider
voici l'énoncé + les réponses que j'ai mis
' Un confiseur fabrique et vend des macarons au prix de 15e la boîte. Son volume de production maximal est de 400 boîtes par jour.
On note x le nombre de boîtes de macarons vendues par jour'
Partie A :
1) exprimer en fonction de x la recette journalière en euros = R(x): 15x
2) Dresser le tableau de variation de la fonction R sur [ 0 ; 400 ] = on remarque que ça augmente
' La fabrication des macarons génère des coûts de production qui se partagent en coûts fixes d'un montant de 2100e par jour, et en coûts variables d'un montant de 0,04x² - 5x euros avec le x nombre de boîtes de macarons fabriquées par jour.
Partie B:
1) exprimer en fonction de x, le coût total de fabrication journalier en euros C(x) = C(x):0,04x²-5x+2100
2) dresser le tableau de variation de la fonction= diminue puis augmente
3) tracer les courbes représentatives des fonctions R(x) et C(x)= fait
4) déterminer par lecture graphique le nombre de boîte max n tel que le coût de production journalier soit égal à la recette journalière = dc 360 boîtes
5) Retrouver par le calcul ce nombre n = je bloque
6) Déterminer par lecture graphique le nombre de boîte max à vendre nmax par le confiseur pr que son bénéfice soit maximal = dc 150 boîtes
Partie C: je bloque pour cette partie
7) déterminer en fonction de x, le bénéfice journalier B(x) en euros réalisé par le confiseur
8) retrouver par le calcul le nombre n
9) retrouver par le calcul le nombre nmax
10) en déduire le bénéfice journalier maximal réalisable par le confiseur
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 11:34
Salut,
Concernant la question 5, partie B, il s'agit de résoudre une certaine équation... Pose-la en traduisant la question avec les fonctions R et C.
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 11:49
Salut,
J'avais pensé à R(x) = C ( x )
Mais je suis pas sûr que ce soit la bonne équation
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 11:52
Si, c'est tout à fait ça. Résout-la et tu devrais trouver 150 et le fameux 350 que tu as déjà obtenu graphiquement. Tu es bien en première ?
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 11:54
Sinon, pour la 7, le bénéfice est la différence entre la recette et les coûts....
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 12:02
Oui je suis bien en première
D'accord pour la 5) et 7)
merci beaucoup
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 12:06
Tu trouves bien
=-0,04x^2+20x-\np{2100})
?
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 12:31
oui
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 12:38
Ok, n'hésite pas à revenir vers moi si tu bloques encore pour la suite de l'exercice (qui n'était pas faisable sans disposer de l'expression de la fonction B).
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 13:18
Une question pour B(x)
je viens de revoir et pourquoi c'est pas -0,04x²-10x+2100 car on a 15x - 5x = 10x et pas 20x
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 13:27
C'est une histoire de parenthèses:
=R(x)-C(x)=15x-(0,04x^2-5x+2100)=...)
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 13:30
C'est un peu comme si tu voulais retrancher à 100 la valeur 3+2: tu ferais
)
. Avec les parenthèses, tu retranches bien 5 à 100. Sans les parenthèses, tu retranches 3 à 100 puis tu rajoutes 2 au résultat. C'est la même chose avec des variables.
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lopm33
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 13:37
Ahh oui mercii
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 13:40
Erreur classique, il faut être très attentif sur ces histoires de parenthèses !
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 13:52
par contre je vois pas du tout comment faire pour la 7-8, on doit faire une équation comme pr la 5 ?
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ludo60
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 14:06
La question 7 est déjà faite (c'est l'expression du bénéfice).
Pour la 8, je ne vois pas trop l’intérêt, il y a une redondance par rapport à la question 5 partie B: pour trouver n, on a résolu l'équation R(x)=C(x). Or, cette équation est équivalente à R(x)-C(x)=0, c'est à dire B(x)=0 ! Et il s'agit donc de refaire ce que tu as fait en 5... Bref, c'est pour moi la même question !
La 9 est plus intéressante. Les fonctions du second degré peuvent toujours s'écrire sous une certaine forme bien connue qui porte un nom bien connu et qui a pour particularité de faire apparaître les coordonnées du sommet de ta parabole...
Vois-tu de quoi je parles ?
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 14:21
ah oui pardon la 8 et 9
Oui la forme canonique ?
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 14:26
C'est bien ça, la forme canonique. Il s'agit de la déterminer. Elle est de la forme
=a(x-x_S)^2+y_S)
où
)
sont les coordonnées du sommet de la parabole représentant la fonction B.
Dans le contexte de ton exercice, que représente x_S ? Et y_S ?
Sinon, une autre méthode, si tu as déjà appris à dériver, est justement de dériver la fonction B...
Modifié en dernier par
ludo60 le 01 Nov 2017, 14:43, modifié 1 fois.
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par lopm33 » 01 Nov 2017, 14:36
non je n'ai pas vu comment dériver une fonction..
bhe je pense que x_8 = nombre de boîte et y_S = le coût ?
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par ludo60 » 01 Nov 2017, 14:42
Oui, plus précisemment, x_S est ton nmax et y_S le bénéfice associé (et non le coût) (question 10). Reste à déterminer la forme canonique. Sais-tu faire ? Normalement, c'est exigible qu'en 1S mais bon... Beaucoup de profs le font en 1ES aussi.
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