DM de maths fonction polynome du 2nd degrès.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
jen.flof
-
par jen.flof » 19 Avr 2013, 12:44
Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un DM de maths, c'est assez urgent. J'ai déjà fait plusieurs parties, mais je bloque sur une en particulier :
Soit f fonction définié sur R par f(x)= 3 (x - 1/3)² - 4/3
Montrer que f(x) peut s'écrire f(x)= (x-1) (3x + 1)
En gros il faut passé de la forme canonique, à la forme factorisée.
Ensuite, toujours le même problème, il faut passé de la forme developée, à la forme canonique :
Soit g(x) = - 3x² + 3x + 6
Donner la forme canonique de g.
Voilà voilà, jespère que quelqu'un a des réponses à me proposer, ce serait vraiment sympa :) Merci en attendant ! :)
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 19 Avr 2013, 12:46
Salut !
jen.flof a écrit:Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un DM de maths, c'est assez urgent. J'ai déjà fait plusieurs parties, mais je bloque sur une en particulier :
Soit f fonction définié sur R par f(x)= 3 (x - 1/3)² - 4/3
Montrer que f(x) peut s'écrire f(x)= (x-1) (3x + 1)
En gros il faut passé de la forme canonique, à la forme factorisée.
Ensuite, toujours le même problème, il faut passé de la forme developée, à la forme canonique :
Soit g(x) = - 3x² + 3x + 6
Donner la forme canonique de g.
Voilà voilà, jespère que quelqu'un a des réponses à me proposer, ce serait vraiment sympa

Merci en attendant !

Où bloques-tu ?
Des idées ?
-
jen.flof
-
par jen.flof » 19 Avr 2013, 12:50
capitaine nuggets a écrit:Salut !
Où bloques-tu ?
Des idées ?
Je n'arrive juste pas à comprendre comment on peux passer de la forme canonique, à la forme factorisée, je ne voit pas le rapport entre les deux calculs
-
capitaine nuggets
- Modérateur
-
par capitaine nuggets » 19 Avr 2013, 13:13
Ta question consiste à montrer que f(x) peut s'écrire f(x)= (x-1) (3x + 1).
Sachant que f est définie d'après l'énoncé par f(x)= 3 (x - 1/3)² - 4/3, développe les deux expressions de f pour montrer qu'elles sont égales :++:
Pour g(x)= - 3x² + 3x + 6, en remarquant que g(x)= -3 (x²-x-2), écris x²-x comme le début du développement de l'identité remarquable (a+b)² :
(a+b)²=a²+2ab+b² donc on peut écrire que a²+2ab=(a+b)²-b²
-
jen.flof
-
par jen.flof » 19 Avr 2013, 14:32
capitaine nuggets a écrit:Ta question consiste à montrer que f(x) peut s'écrire f(x)= (x-1) (3x + 1).
Sachant que f est définie d'après l'énoncé par f(x)= 3 (x - 1/3)² - 4/3, développe les deux expressions de f pour montrer qu'elles sont égales :++:
Pour g(x)= - 3x² + 3x + 6, en remarquant que g(x)= -3 (x²-x-2), écris x²-x comme le début du développement de l'identité remarquable (a+b)² :
(a+b)²=a²+2ab+b² donc on peut écrire que a²+2ab=(a+b)²-b²
Merci beaucoup pour la première réponse, ca m'a aidée. Par contre, pour la deuxième je n'ai pas bien compris :mur:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités