DM Maths. Etude de fonction

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Melsix
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DM Maths. Etude de fonction

par Melsix » 19 Oct 2011, 18:51

Bonjour, Bonsoir.

Je suis en première S et j'ai un problème à résoudre pour mon dm.
J'ai besoins d'aide

Voici l'énoncer :

La fonction cube est la fonction définie sur R par : f(x) = x³

1.a) Tracer la courbe représentative de f à l'écran de la calculatrice ( sa je l'ai fait ! )
b) Conjecturer le sens de variation de f sur R

2.a) Démontrer que, pour tous nombres réels a et b : a³ - b³ = (a-b)(a²+ab+b²)
b) Quel est le signe de a²+ab+b² si a et b sont de même signe ?
c) Déterminer le sens de variation de la fonction cube sur [0;+;)[ puis sur ]-;);0]

3.a) Utiliser la calculatrice pour conjecturer la comparaison de x² et x³ suivant les valeurs du nombre réel x.
b) Démontrer les conjectures précédentes.



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Rockleader
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par Rockleader » 19 Oct 2011, 18:55

Pour la question conjecturer tu n'as rien à prouver, tu ne fais qu'émettre une hypothèse en fonction du tracé que tu as fais.

Les démonstrations viendront après.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Melsix
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par Melsix » 19 Oct 2011, 19:30

J'ai fais le 2a.
Toute façon la 1.b) J'ai pas compris.

Merci de ton aide.

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Rockleader
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par Rockleader » 19 Oct 2011, 20:32

En gros à la 1b on te demande de dire sans justifier donc juste en regardant ta courbe quand est ce que la fonction est décroissante et croissante.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

nouri59
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fonction

par nouri59 » 05 Déc 2011, 23:15

Melsix a écrit:Bonjour, Bonsoir.

Je suis en première S et j'ai un problème à résoudre pour mon dm.
J'ai besoins d'aide

Voici l'énoncer :

La fonction cube est la fonction définie sur R par : f(x) = x³

1.a) Tracer la courbe représentative de f à l'écran de la calculatrice ( sa je l'ai fait ! )
b) Conjecturer le sens de variation de f sur R

2.a) Démontrer que, pour tous nombres réels a et b : a³ - b³ = (a-b)(a²+ab+b²)
b) Quel est le signe de a²+ab+b² si a et b sont de même signe ?
c) Déterminer le sens de variation de la fonction cube sur [0;+;)[ puis sur ]-;);0]

3.a) Utiliser la calculatrice pour conjecturer la comparaison de x² et x³ suivant les valeurs du nombre réel x.
b) Démontrer les conjectures précédentes.


bonsoir

j'ai le même exercice à faire

voici ce que j'ai fait pour le moment


'ai essayé de le faire merci de me corriger :


2.a) (a-b)(a²+ab+b²) = a^3 - b^3

b) si a et b sont de même signe alors ab > 0

donc a² + ab² + b² > 0 .
car a² > 0 et b² > 0 .

c) Soient a et b deux réels de ]-infini ; 0] tels que a a-b a^3 inférieur ou égal à b^3

Donc f est croissante sur ]-infini ; 0]

3) a&b ---> x² - x^3 = x²(1-x)

-----|-infini--------0-------1----+infini
1-x-|----------+------------0-----
x²-x^3|-------+----0---+--0-----


Sur ]-infini ; 1] x² > ou égal à x^3 .
Sur [1 ; +infini[ x² < ou égal à x^3 .


Merci !

rrezgui
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Enregistré le: 01 Jan 2014, 13:51

Urgent

par rrezgui » 01 Jan 2014, 14:07

s'il vous plais j'ai un exercice du même type et j'ai une question que je ne comprend pas
La fonction cube est la fonction définie sur R par : f(x) = x³
1.a) Tracer la courbe représentative de f à l'écran de la calculatrice
b) Conjecturer le sens de variation de f sur R
2a) justifier que pour tout réel a et b a^3-b^3=(a-b)(a^2+ab+b^2)
b) pour tout réel b , a^2+ab+b^2 peut se voir comme un polynôme du seconde degrés de la variable a en déduire alors le signe de a^2+ab+b^2
3) a .deduire de la question 2 que pour tout reel a et b tels que a b. justifier alors la variation de la fonction cube sur R

 

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