Bonsoir,
Dans un devoir maison de première ES, on cherche un prix d'équilibre entre l'offre et la demande.
Les fonctions offre et demande sont des fonctions polynomiales de degré 2 et dans ce DM elles sont toutes deux croissantes sur l'intervalle d'étude [4,30] :
P(v)=v^2+2,5v+60 : prix de vente unitaire en centimes d'euros pour v litres de lessive.
C(v)=2v^2−13v+25 : prix d'achat unitaire en centimes d'euros pour v litres de lessive.
Ma première interrogation porte sur le fait qu'en cherchant un peu sur internet, la fonction offre est censée être croissante et la fonction demande décroissante. Ici elles sont toutes deux croissantes sur [4;30] (le prix d'équilibre vaut 4,1 euros et la quantité associée 17,5 litres).
Deuxièmement le fait que ces fonctions soient croissantes nous dit que plus la quantité de produit offerte ou proposée est grande plus le prix à l'unité est grand. Alors que moi j'aurais tendance à penser le contraire : plus on achète en grande quantité, plus le prix à l'unité est moindre.
Je précise que je n'ai aucune connaissance en économie, ce qui explique que j'ai beaucoup de mal à interpréter l'exercice.
Bonne soirée.