DS de maths à corriger

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sarah.lchz

DS de maths à corriger

par sarah.lchz » 10 Jan 2016, 13:06

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un DS de maths à corriger et je galère complet !!
Je mets les énoncés des exercices que je ne comprends pas en espérant que quelqu'un pourra m'aider...

ABCD est un carré de côté 1. M est un point de [AB], N est un point de [AC] tel que AM=CN. On pose AM=CN. On considère la fonction f qui à x associe f(x)= MN.
1°) Quel est l'ensemble de définition de f ?
2°) Montrer que f(x)= racine carrée de 4x^2-4x+2
3°) Etudier le sens de variation de f puis dresser le tableau de variation de la fonction f
4°) Encadrer f(x)

On considère la fonction f définie sur R\{-3} par f(x)= 2x+5/x+3 et on note Xf sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
Sachant que l'équation réduite de delta est 1/2x+2. Déterminer les points d'intersection de la droite delta et de la courbe Xf.

Merci pour votre aide

Sake
Habitué(e)

Re: DS de maths à corriger

par Sake » 10 Jan 2016, 13:51

sarah.lchz a écrit:Bonjour,

Alors voilà, j'ai un DS de maths à corriger et je galère complet !!
Je mets les énoncés des exercices que je ne comprends pas en espérant que quelqu'un pourra m'aider...

ABCD est un carré de côté 1. M est un point de [AB], N est un point de [AC] tel que AM=CN. On pose AM=CN. On considère la fonction f qui à x associe f(x)= MN.
1°) Quel est l'ensemble de définition de f ?
2°) Montrer que f(x)= racine carrée de 4x^2-4x+2
3°) Etudier le sens de variation de f puis dresser le tableau de variation de la fonction f
4°) Encadrer f(x)

On considère la fonction f définie sur R\{-3} par f(x)= 2x+5/x+3 et on note Xf sa courbe représentative dans un repère orthonormé.
Sachant que l'équation réduite de delta est 1/2x+2. Déterminer les points d'intersection de la droite delta et de la courbe Xf.

Merci pour votre aide

Salut,

On ne peut rien corriger tant que tu n'as rien fait ! J'attends une participation de ta part.

sarah.lchz

par sarah.lchz » 10 Jan 2016, 13:56

Je pense que l'ensemble de définition de f est [MN]
Ensuite j'ai fait Pythagore mais j'arrive à racine carrée de 4x^2+2
Le petit 3 je n'y arrive pas et le 4 je ne comprends même pas la question

Pour le second exercice, j'ai trouvé des coordonnées de points d'intersection égales à (-2;1) et (-1;3/2)

Voilà

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 10 Jan 2016, 14:03

sarah.lchz a écrit:Je pense que l'ensemble de définition de f est [MN]

Pour le second exercice, j'ai trouvé des coordonnées de points d'intersection égales à (-2;1) et (-1;3/2)

Voilà

Bonjour,

pour les points d'intersection du second, je trouve pareil : http://www.cjoint.com/c/FAkntebtIkf

Au niveau écriture, attention il faut deviner ! :

f(x)= 2x+5/x+3 ===> j'ai fait : mais j'aurais tout aussi pu faire , t'en rends-tu compte ?.....si tu ne sais faire une belle écriture, fais : (2x+5) / (x+3)

1/2x+2. ===> idem : j'ai fais mais aurait pu aussi être compris...bon, sachant que delta doit être une droite, on devine que c'est de la forme y = ax + b....
Modifié en dernier par laetidom le 10 Jan 2016, 14:19, modifié 5 fois.

sarah.lchz

par sarah.lchz » 10 Jan 2016, 14:08

laetidom a écrit:

Voilà

Bonjour,

pour les points d'intersection du second, je trouve pareil.

Ca me rassure merci :)

Sake
Habitué(e)

par Sake » 10 Jan 2016, 14:12

Voilà

Je pense que tu n'as pas bien compris le principe de l'ensemble de définition, et que tu as fait une erreur dans l'énoncé.
Une fonction est une application (au lycée, en général définie de R (resp. un intervalle de R) dans R (resp. un intervalle de R)) qui à un nombre x de l'ensemble de départ associe un autre nombre f(x) appartenant à l'ensemble d'arrivée. Rappelle-toi des patates.
Il existe parfois des fonctions qui ne sont pas définies en certains nombres (par exemple, qui prennent des valeurs infinies ou qui n'existent pas du tout sur certains points ou intervalles). Leur ensemble de définition est donc l'ensemble des valeurs x sur lesquelles f admet une valeur finie.
Par exemple, la fonction x -> 1/x n'admet pas de valeur finie en 0, parce qu'elle tend vers plus ou moins l'infini en 0.

1) Je pense que l'on pose AM = CN = x, ce que tu n'as pas écrit. Auquel cas, quelles valeurs peut prendre x ?

2) Fais un dessin.

sarah.lchz

par sarah.lchz » 10 Jan 2016, 14:50

Sake a écrit:

Voilà

Je pense que tu n'as pas bien compris le principe de l'ensemble de définition, et que tu as fait une erreur dans l'énoncé.
Une fonction est une application (au lycée, en général définie de R (resp. un intervalle de R) dans R (resp. un intervalle de R)) qui à un nombre x de l'ensemble de départ associe un autre nombre f(x) appartenant à l'ensemble d'arrivée. Rappelle-toi des patates.
Il existe parfois des fonctions qui ne sont pas définies en certains nombres (par exemple, qui prennent des valeurs infinies ou qui n'existent pas du tout sur certains points ou intervalles). Leur ensemble de définition est donc l'ensemble des valeurs x sur lesquelles f admet une valeur finie.
Par exemple, la fonction x -> 1/x n'admet pas de valeur finie en 0, parce qu'elle tend vers plus ou moins l'infini en 0.

1) Je pense que l'on pose AM = CN = x, ce que tu n'as pas écrit. Auquel cas, quelles valeurs peut prendre x ?

2) Fais un dessin.

x serait-il égal à 0,25 ???
J'ai réussi le petit 2 en faisant Pythagore et le petit 3 du coup mais le 4 je ne comprends toujours pas ce qu'il faut faire

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 10 Jan 2016, 14:56

"Encadrer f(x)" ça veut dire trouver des réels A et B (indépendants de x) tels que pour tout x du domaine d'étude. Et en général, il est plus ou moins sous-entendu qu'on voudrait les "meilleurs" A et B possibles, par exemple, on a le droit "d'encadrer" cos(x) en écrivant que pour tout réel x, mais c'est évidement plus précis de dire que .

Si tu as fait le tableau de variation de la fonction f, la réponse se lit directement dans ce tableau.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ✎✎ Lycée