Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

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Angelina001
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Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:25

Bonjour, j'ai un Dm à faire mais je ne le comprend pas.. et je n'etait pas la le jour de la lecon.
Pouriez vous m'aider svvpp

Une entreprise fabrique et vend des étuis en cuir pour téléphone portables, entre 200 et 1000 par jour. On suppose que pour une quantité de x milliers d'étuis fabriqués et vendus, 0,2 <x <1 :
-les recettes engendrées sont : R (x)=7,9x
-les coûts engendrés sont C (x)=5x au carré - 0,1x +1
On rappelle que le bénéfice B (x) réalisé est la différence:
B (x)=R (x)-C (x)
R (x),C (x) et B (x) sont exprimés en centaines d'euros

1) exprimer le bénéfice journalier B(x) en fonction de x
2) justifier que B (x)=-5 (x-0,8)au carré +2,2
3) quel est le bénéfice journalier maximum que l'entreprise peut réaliser en euros? Pour quelle quantité d'etuis fabriqués et vendus par jour ?
4) comment pourrait-on retrouver graphiquement le résultat de la question 3 ?
Modifié en dernier par Angelina001 le 27 Avr 2017, 23:28, modifié 1 fois.



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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:27

Bonsoir,

La question est facile, non ? . . .

1) B (x)=R (x)-C (x)

avec R (x)=7,9x et C (x)=5x² - 0,1x +1

info : faire le "carré" : utilises la touche "petit 2" sous la touche "echap".

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:34

Dans la question 1 il ne faut pas faire de calcul si j'ai bien compris. Il faut juste dire:

B(x)= 7,9x-(5x²-0,1+1)

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:36

Angelina001 a écrit:Dans la question 1 il ne faut pas faire de calcul si j'ai bien compris. Il faut juste dire:

B(x)= 7,9x-(5x²-0,1+1)



Exprimer signifie calculer . . .

B(x) = . . . (fonction de x)

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:39

D'accord excusez moi...

Donc cela fait:
B(x)= 7.9x-(5x²-0.1x+1)
= 5x²+8+1

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:40

Angelina001 a écrit:D'accord excusez moi...

Donc cela fait:
B(x)= 7.9x-(5x²-0.1x+1)
= 5x²+8+1

Attention :

. . . et comment trouver la 2) . . . ?

en trouvant le forme canonique de . . . (une petite aide : lycee/forme-canonique-question-breve-t184295.html ===> Lostounet la très bien expliquée)
Modifié en dernier par laetidom le 27 Avr 2017, 23:50, modifié 2 fois.

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:43

Pourquoi -1 ?
Désole je n’était pas la le jour de la leçon donc je suis un peu perdu

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:45

Angelina001 a écrit:Pourquoi -1 ?
Désole je n’était pas la le jour de la leçon donc je suis un peu perdu




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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:50

Aaah d'accord quand on enlève les parenthèses on change les signes c'est vrai.
Comment on peux justifier que B(x)= (x-0.8)²+2.2
Le 2.2 sort d'où ?

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:52

Angelina001 a écrit:Aaah d'accord quand on enlève les parenthèses on change les signes c'est vrai. et oui !!
Comment on peux justifier que B(x)= (x-0.8)²+2.2 En quelle classe es-tu ??

Connais-tu la forme canonique ??

Le 2.2 sort d'où ?

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 27 Avr 2017, 23:55

Je suis en seconde, oui je connais
f(x)= a(x+α)²β

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 27 Avr 2017, 23:57

Angelina001 a écrit:Je suis en seconde, oui je connais
f(x)= a(x+α)² + β


Donc tu sais faire le calcul . . . ?

(une petite aide : lycee/forme-canonique-question-breve-t184295.html ===> Lostounet la très bien expliquée)

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 28 Avr 2017, 00:34

Donc
B(x)=-5(x-0.8)²+2.2 = -5x²+8x-1

Pour trouve 8 il faut faire -5*(-0.8)+(-5)*(-0.8)
Mais pour trouvé 2.2 je n'y arrive pas... :(

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 28 Avr 2017, 10:52

Angelina001 a écrit:Donc
B(x)=-5(x-0.8)²+2.2 = -5x²+8x-1

Pour trouver 8 il faut faire -5*(-0.8)+(-5)*(-0.8)
Mais pour trouver 2.2 je n'y arrive pas... :(



Je te montre :
Image
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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par WillyCagnes » 28 Avr 2017, 10:55

bjr,

=-5x²+8x-1 = -5(x² +8x/5 +1/5)
=-5[ (x-4/5)² -(4/5)² +1/5]
=-5[(x-0,8)² -16/25+5/25]
=-5[(x-0,8)² -11/25]
=-5(x-0,8)² +11/5
=-5(x-0,8)² +2,2

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 01 Mai 2017, 17:28

D'accord donc pour la question 3 je doit remplacer x par 1 c'est ça ?

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 01 Mai 2017, 21:02

Angelina001 a écrit:D'accord donc pour la question 3 je doit remplacer x par 1 c'est ça ?



Je trouve plutôt soit un bénéfice maxi de 220 euros pour 800 étuis . . .

Image

Comprends-tu ?

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par Angelina001 » 02 Mai 2017, 00:25

Je ne suis pas sur de tout comprendre désolé, j'ai un graphique aussi avec l'exercice

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Re: Maths, Bénéfice, Fonction polynômes

par laetidom » 02 Mai 2017, 11:42

Angelina001 a écrit:Je ne suis pas sur de tout comprendre désolé, j'ai un graphique aussi avec l'exercice



Salut,

Le bénéfice maxi ? : c'est donc quand la courbe représentative de la fonction est à son apogée, ok.
Quand cela arrive t'il ?
Quand la tangente à la courbe est horizontale donc de pente nulle . . . :
Image
A quoi correspond la pente de la tangente à la courbe ?
Déf cours : la dérivée de la fonction correspond à la pente de la tangente à la courbe.
Si alors
On cherche quand la tangente à la courbe est horizontale donc de pente nulle . . . qui se traduit par soit -10x + 8 = 0 donne
L'énoncé parle d'une quantité de x milliers d'étuis fabriqués donc si x = 0.8 fois 1000 = 800 étuis,
Donc lorsque l'on a fabriqué 800 étuis on a le Bénéfice maxi, reste à le calculer ... c'est facile on connaît B(x) = -5x² + 8x - 1 donc calculons B(0.8) = 2,2 et l'énoncé nous dit que B (x) est exprimé en centaines d'euros donc 2,2 fois 100 euros = 220 euros !

Comprends-tu ?

Ce que je viens de faire lorsque l'on ne sait pas (on lâche la console, le tel portable, les écouteurs, etc.), on essaye de se poser simplement des questions et on essaye en toute humilité d'y répondre (avec ses propres connaissances, avec le cours, avec les informations précieuses qu'il faut aller chercher dans l'énoncé, etc.), en prenant son temps !! Avoir la capacité de prendre du champs (ça n'est pas forcément inné, ça peut se travailler, si, si !), réellement dans les faits, c'est la clé !

Bon courage !!

 

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