Exercice 1
Voici l'énoncé :
Dire qui a raison en justifiant par un exemple :
1)
Personne a : Pour tracer la courbe d'une fonction F, il suffit de joindre tous les points obtenus avec une table de valeurs en allant de gauche à droite.
Personne B : Ah non ,il faut d'abord avoir étudié le sens de variation.
(Personnellement je pense que c'est la personne a qui a raison.)
2)
Personne a : F est définie sur [1;2] ET F(1)< F(2), J'en déduis donc que F est croissante sur [1;2].
Personne B : Ah non on ne peut pas savoir.
(Personnellement je pense encore que c'est la personne a qui a raison.)
Exercice 2
Dans la molécule de méthane CH4, les centres des noyaux des quatre atomes d'hydrogène sont les sommets d'un tétraèdre régulier. Le centre du noyau de carbonne est à l'intérieur de ce tétraèdre à la même distance l des sommets. On se propose de calculer la mesure de l'angle formé par deux liasons C-H.
On modélise la molécule de carbone par un tétraèdre régulier ABCD d'arrête a.
L'une de ses hauteurs est le segment [AG] où G est le centre de gravité de BCD.
I et K sont les milieux de [CD] et [AB]. Dans le plan (IAB), les droites (IK) et (AG) se coupent en O.
1) Dans le triangle ACD, calculer IA en fonction de a.
( Je pense utiliser (a racine 3)/2 mais je ne sais pas trop ... )
2)
a) Dans le triangle BCD calculer IB
b) Montrer que que GI : a racine de 3 / 6
3)
a) Dessiner le triangle à la règle et au compas le triangle AIB en vraie grandeur en prenant a=3cm pour cette question; placer G et O
( ça je pense réussir à le faire ^^ )
b) Expliquer pourquoi OA= OB
De façon analogue, on montrerait que O est équidistant de A,B,C,D ; on dit que O est le centre du tétraèdre régulier.
La suite de l'exercice je pense pouvoir m'en sortir ^^ . Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu'au bout.
Merci de votre aide.
Bisous à tous