Dm de maths, aidez moi s'il vous plait :'(

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mzellequiaimelescours
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Dm de maths, aidez moi s'il vous plait :'(

par mzellequiaimelescours » 27 Nov 2013, 18:33

Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un dm de maths pour vendredi et après des heures de recherche je ne m'en sors pas. J'ai réussi les deux premiers exo mais pas les deux autres :/ Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je vous remercie d'avance :)
Exercice 1
Voici l'énoncé :
Dire qui a raison en justifiant par un exemple :
1)
Personne a : Pour tracer la courbe d'une fonction F, il suffit de joindre tous les points obtenus avec une table de valeurs en allant de gauche à droite.
Personne B : Ah non ,il faut d'abord avoir étudié le sens de variation.
(Personnellement je pense que c'est la personne a qui a raison.)

2)
Personne a : F est définie sur [1;2] ET F(1)< F(2), J'en déduis donc que F est croissante sur [1;2].
Personne B : Ah non on ne peut pas savoir.
(Personnellement je pense encore que c'est la personne a qui a raison.)

Exercice 2

Dans la molécule de méthane CH4, les centres des noyaux des quatre atomes d'hydrogène sont les sommets d'un tétraèdre régulier. Le centre du noyau de carbonne est à l'intérieur de ce tétraèdre à la même distance l des sommets. On se propose de calculer la mesure de l'angle formé par deux liasons C-H.

On modélise la molécule de carbone par un tétraèdre régulier ABCD d'arrête a.
L'une de ses hauteurs est le segment [AG] où G est le centre de gravité de BCD.
I et K sont les milieux de [CD] et [AB]. Dans le plan (IAB), les droites (IK) et (AG) se coupent en O.

1) Dans le triangle ACD, calculer IA en fonction de a.
( Je pense utiliser (a racine 3)/2 mais je ne sais pas trop ... )

2)
a) Dans le triangle BCD calculer IB
b) Montrer que que GI : a racine de 3 / 6
3)
a) Dessiner le triangle à la règle et au compas le triangle AIB en vraie grandeur en prenant a=3cm pour cette question; placer G et O
( ça je pense réussir à le faire ^^ )
b) Expliquer pourquoi OA= OB

De façon analogue, on montrerait que O est équidistant de A,B,C,D ; on dit que O est le centre du tétraèdre régulier.

La suite de l'exercice je pense pouvoir m'en sortir ^^ . Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu'au bout.
Merci de votre aide.
Bisous à tous



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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 27 Nov 2013, 18:42

[quote]Dire qui a raison en justifiant par un exemple :
2)
Personne a : F est définie sur [1;2] ET F(1)
Supposons F(1) = 5, F(3/2)=-5 et F(2) = 10, j'ai bien F(1)< F(2)
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 27 Nov 2013, 19:06

En effet je me suis trompée, c'est pourtant évident ^^, merci beaucoup de ton aide, heureusement qu'il y a encore des gens comme toi qui sont là pour aider les autres :), si tu as d'autres idées pour le reste n'hésite pas ^^.
Encore merci :D

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 27 Nov 2013, 19:17

Personne d'autre ne veut m'aider s'il vous plaît ? :'( Je vous en supplie ....

Carpate
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par Carpate » 27 Nov 2013, 20:36

mzellequiaimelescours a écrit:Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai un dm de maths pour vendredi et après des heures de recherche je ne m'en sors pas. J'ai réussi les deux premiers exo mais pas les deux autres :/ Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Je vous remercie d'avance :)
Exercice 1
Voici l'énoncé :
Dire qui a raison en justifiant par un exemple :
1)
Personne a : Pour tracer la courbe d'une fonction F, il suffit de joindre tous les points obtenus avec une table de valeurs en allant de gauche à droite.
Personne B : Ah non ,il faut d'abord avoir étudié le sens de variation.
(Personnellement je pense que c'est la personne a qui a raison.)

2)
Personne a : F est définie sur [1;2] ET F(1)< F(2), J'en déduis donc que F est croissante sur [1;2].
Personne B : Ah non on ne peut pas savoir.
(Personnellement je pense encore que c'est la personne a qui a raison.)

Exercice 2

Dans la molécule de méthane CH4, les centres des noyaux des quatre atomes d'hydrogène sont les sommets d'un tétraèdre régulier. Le centre du noyau de carbonne est à l'intérieur de ce tétraèdre à la même distance l des sommets. On se propose de calculer la mesure de l'angle formé par deux liasons C-H.

On modélise la molécule de carbone par un tétraèdre régulier ABCD d'arrête a.
L'une de ses hauteurs est le segment [AG] où G est le centre de gravité de BCD.
I et K sont les milieux de [CD] et [AB]. Dans le plan (IAB), les droites (IK) et (AG) se coupent en O.

1) Dans le triangle ACD, calculer IA en fonction de a.
( Je pense utiliser (a racine 3)/2 mais je ne sais pas trop ... )

2)
a) Dans le triangle BCD calculer IB
b) Montrer que que GI : a racine de 3 / 6
3)
a) Dessiner le triangle à la règle et au compas le triangle AIB en vraie grandeur en prenant a=3cm pour cette question; placer G et O
( ça je pense réussir à le faire ^^ )
b) Expliquer pourquoi OA= OB

De façon analogue, on montrerait que O est équidistant de A,B,C,D ; on dit que O est le centre du tétraèdre régulier.

La suite de l'exercice je pense pouvoir m'en sortir ^^ . Merci à tout ceux qui ont pris la peine de me lire jusqu'au bout.
Merci de votre aide.
Bisous à tous

2) Les 4 faces sont des triangles équilatéraux de côté a
IA hauteur issue de A du triangle équilatéral ACD
3) IB : même punition
Dans BCD, G point de concours des médianes est au tiers DE AI

Continue ...

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 27 Nov 2013, 21:33

Carpate a écrit:2) Les 4 faces sont des triangles équilatéraux de côté a
IA hauteur issue de A du triangle équilatéral ACD
3) IB : même punition
Dans BCD, G point de concours des médianes est au tiers DE AI

Continue ...



Merci :) donc si j'ai bien compris pour la suite lorsqu'il faut construire la figure pour a= 3cm les côtés du triangle font 3 racine de 3 / 2 mais ça fait 2.598076... cm, je fais comment pour construire ça ?
Merci de ton aide et de ta patience ^^ j'apprécie vraiment :)

Carpate
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par Carpate » 28 Nov 2013, 15:30

mzellequiaimelescours a écrit:Merci :) donc si j'ai bien compris pour la suite lorsqu'il faut construire la figure pour a= 3cm les côtés du triangle font 3 racine de 3 / 2 mais ça fait 2.598076... cm, je fais comment pour construire ça ?
Merci de ton aide et de ta patience ^^ j'apprécie vraiment :)

Tu traces un premier triangle équilatéral auxiliaire de côté a = 3 cm puis une de ses hauteur qui vaudra puis tu prends cette longueur au compas et trace ton triangle BCD équilatéral ayant cette longueur pour côté.
Pour construire G tu traces 2 de ses médianes ...

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 17:56

Carpate a écrit:Tu traces un premier triangle équilatéral auxiliaire de côté a = 3 cm puis une de ses hauteur qui vaudra puis tu prends cette longueur au compas et trace ton triangle BCD équilatéral ayant cette longueur pour côté.
Pour construire G tu traces 2 de ses médianes ...



Merci :) pour le b j'ai utilisé une propriété des médianes, ai-je bien fait ?
Peux-tu s'il te plait également m'aider pour le 4) a) b) et c) ?
Je dois rendre ce dm demain, je dois avouer que je stresse :/

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 18:05

Personne a : Pour tracer la courbe d'une fonction F, il suffit de joindre tous les points obtenus avec une table de valeurs en allant de gauche à droite.
Personne B : Ah non ,il faut d'abord avoir étudié le sens de variation.
(Personnellement je pense que c'est la personne a qui a raison.)


Non, c'est bien la personne B qui a raison.
En raisonnant un peu de la même manière que pour la question 2, une table de valeur va par exemple te donner la valeur de f(1), f(3) etc... Mais entre f(1) et f(3) il peut se passer pleins de trucs différents. Il faut donc d'abord étudier le sens de variation.

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 18:10

Slaker a écrit:Non, c'est bien la personne B qui a raison.
En raisonnant un peu de la même manière que pour la question 2, une table de valeur va par exemple te donner la valeur de f(1), f(3) etc... Mais entre f(1) et f(3) il peut se passer pleins de trucs différents. Il faut donc d'abord étudier le sens de variation.


Ah oui effectivement :o fallait y penser ^^ .
Peux-tu également m'aider pour ça ?
C'est la suite du dernière exo que j'ai écrit, je pensais pouvoir m'en sortir toute seule mais hélas non , je vais encore avoir besoin de ton aide .... excuse moi :/
a) En utilisant le théorème de Pythagore dans le triangle AGI, prouver que AG= a racine de 2 / racine de 3
b) Calculer cos(KAO)
c) En déduire l'arrondi au centième près de la mesure en degrés de KAO, puis que AOB =environ 109.5

...

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 18:32

Tu es donc dans le triangle AGI, triangle en G, donc d'hypoténuse AI.

D'apres le théorème de Pythagore, tu as donc AI² = AG² + GI²
et donc AG²=AI² - GI² (connaissant AI et GI tu peux calculer AG)

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 18:34

Slaker a écrit:Tu es donc dans le triangle AGI, triangle en G, donc d'hypoténuse AI.

D'apres le théorème de Pythagore, tu as donc AI² = AG² + GI²
et donc AG²=AI² - GI² (connaissant AI et GI tu peux calculer AG)


Je sais celà mais je n'arrive pas à calculer avec les a racine de quelque chose :/

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 18:42



Réduis ensuite au même dénominateur

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 18:55

Slaker a écrit:

Réduis ensuite au même dénominateur


donc je mets au dénominateur de 4 ?
ça ferait (a^2)*3 /4 )-(a^2)*3 /9) / 4 ??
Comment je fais après ? Merci d'être là, tu me sauves la vie ^^

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 19:10

Je sais pas comment je vais faire pour m'en sortir :/ je suis tellement nul ^^

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 19:25

Non le dénominateur commun est 36

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 19:29


mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 19:32

Slaker a écrit:


Merci je pense avoir compris ^^ , je peux écrire ce que je trouve pour que tu me dises si c'est bon ?

Slaker
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par Slaker » 28 Nov 2013, 19:35

A partir de la, tu as le AG que tu cherches, seulement il est pas simplifié et on l'a élevé au carré.
Pour trouver il faut donc simplifier la fraction 24/36 (je suis sur que tu dois savoir le faire), puis prendre la racine du tout pour trouver AG. Oui et hésite pas à détailler.

mzellequiaimelescours
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par mzellequiaimelescours » 28 Nov 2013, 19:40

ok j'essaie :)

 

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