Je reposte une seconde fois avec les balises TEX... Désolée.
ABC est un triangle. On note : BC = a, CA = b et AB = c.
L'objectif de ce problème est de trouver des réels x, P, y affectés aux points A, B et C tels que le centre I du cercle inscrit, ou l'orthocentre H de ABC, soit barycentre des sommets.
partie A. Centre du cercle inscrit, point de concours des bissectrices
A' est le pied de la bissectrice de BAC. A' est donc équidistant des côtés de l'angle (propriété caractéristique des points de la bissectrice). On note d cette distance, et h la longueur de la hauteur issue de A.
1. a) Exprimez les aires des triangles AA'B et AA'C de deux façons différentes.
Pour cette question j'ai trouvé : A_AA'B=
et A_AA'B=}{2})
A_AA'C=
et A_AA'C=}{2})
b) Déduisez-en que

=
Pour cela, j'ai utilisé le rapport entre les aires des triangles >
/
=
/
=
Donc
=
2. Prouvez que A' est le barycentre de (B, b) , (C, c) .
J'ai pensé à dire que : B et C sont deux points distincts. La droite (BC) est donc l'ensemble des barycentres de B et C. Or le point A' est situé sur la droite et entre B et C. Nous pouvons en déduire qu'il est alors barycentre de B et C. MAIS, j'ai lu sur un forum que ça ne prouvait pas du tout qu'il était barycentre. Donc après, j'ai pensé utilisé un rapport avec la question 1. b) mais je ne sais pas lequel... 3. B' et C' sont les pieds des bissectrices de ABC et de ACB. Exprimez B' comme barycentre de C et A d'une part, et C' comme barycentre de A et B d'autre part.
4. Démontrez que le point I est le barycentre de (A, a) , (B, b) et (C, c) .
partie B. Orthocentre, point de concours des hauteurs
Pour la démonstration, on se place uniquement dans le cas où les angles de ABC sont tous aigus.
Dans cette partie, je n'ai vraiment rien rien rien compris . Comment utiliser les barycentres avec les tangentes ? Quel rapport disons ? 1. a) Prouvez que

=

b) Justifiez que K, pied de la hauteur issue de A, est le barycentre de (B, tan

) , (C, tan

) .
2. Donnez des résultats analogues pour les pieds L et M des hauteurs issues de B et C.
3. Prouvez par une méthode analogue à celle de la partie A que l'orthocentre est le barycentre de (A, tan

), (B, tan

) et (C, tan

) .
Note : Ce résultat reste valable dans le cas de tout triangle, non rectangle.