DM maths 1ère S : Centre du cercle inscrit. Orthocentre. Bar

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
solene-h-x
Membre Naturel

DM maths 1ère S : Centre du cercle inscrit. Orthocentre. Bar

par solene-h-x » 31 Oct 2010, 20:07

Je suis donc en première S (et depuis cette année je me noie en maths :hum: ) et j'avais un DM à faire pendant les vacances auquel je n'ai strictement rien compris. J'ai fait la question 1. a) et b) mais le reste j'ai abandonné tellement c'est difficile. J'ai demandé de l'aide à mon père qui lui non plus n'a pas compris. J'ai cherché sur d'autres forum mais ça ne m'a pas plus éclairée. Alors je viens vous demander un peu d'aide. Oui c'est vrai, c'est assez long et aussi assez décourageant mais voilà, "I need help" :') ! Merci d'avance pour votre attention.

ABC est un triangle. On note : BC = a, CA = b et AB = c.

L'objectif de ce problème est de trouver des réels x, P, y affectés aux points A, B et C tels que le centre I du cercle inscrit, ou l'orthocentre H de ABC, soit barycentre des sommets.

partie A. Centre du cercle inscrit, point de concours des bissectrices

A' est le pied de la bissectrice de BAC. A' est donc équidistant des côtés de l'angle (propriété caractéristique des points de la bissectrice). On note d cette distance, et h la longueur de la hauteur issue de A.

1. a) Exprimez les aires des triangles AA'B et AA'C de deux façons différentes.

Pour cette question j'ai trouvé : A_AA'B=\frac{(A'B*KA)}{2} et A_AA'B=\frac{(c*d)}{2}
A_AA'C=\frac{(b*d)}{2} et A_AA'C=\frac{(A'C*KA)}{2}

b) Déduisez-en que \frac{A'B}{A'C}=\frac{c}{b}

Pour cela, j'ai utilisé le rapport entre les aires des triangles >
\frac{(A'B*KA)}{2}/\frac{(A'C*KA)}{2}=\frac{A'B}{A'C}
\frac{(c*d)}{2}/\frac{(b*d)}{2}=\frac{c}{b}

Donc \frac{A'B}{A'C}=\frac{c}{b}

2. Prouvez que A' est le barycentre de (B, b) , (C, c) .