par Ben314 » 13 Oct 2018, 14:03
Oui, mais est-il vraiment nécessaire d'être "bon en math" comme tu dit pour comprendre ça :
"Tout homme est mortel ; Platon est un homme donc Platon est mortel" ?
Et ma réponse (parfaitement discutable), c'est que non : c'est vraiment pas un truc compliqué à comprendre.
Et d'un autre coté, ce que je constate en temps que Prof. à la Fac, c'est que tant qu'on a pas compris ça, ben c'est la croix et la bannière pour progresser : J'ai très souvent vu des élèves pour qui, dans le cas de f(x)=..., avaient "compris le truc", dans le sens qu'ils ne se gouraient plus.
Sauf que si c'est du U_n=... et qu'on leur demande ce que vaut U_{n+1}, ben là,... ils savent pas...
Et le dernier exemple que j'ai (qui date de la semaine dernière), c'est celui là :
J'ai essayé d'expliquer un peu (parce qu'on en avait besoin dans un exo.) le "pourquoi" quand on a un truc du style "Pour tout réel x, ax^2+bx+c=3x^2+5x+7" on écrivait ensuite que a=3 ; b=5 ; c=7 (ce qu'ils avaient absolument tous fait au Lycée en évoquant une prétendue "identification").
Quelque temps plus tard (sur la même séance, mais un autre exo.), on se retrouve avec un truc du style "Résoudre 3x^2+5x+7=2x^2+x-3" où quelques uns (pas des masses heureusement) d'entre eux ont pensé que c'était lié à ce qu'on avait dit avant et m'ont répondu instantanément "c'est pas vrai vu qu'on a pas 3=2 ; 5=1 ; 7=-3"
Bref, je constate tout les jours les dégâts que ça provoque le fait qu'on les laisse écrire sur leur copies (voire même pour certains prof. qu'on leur écrive au tableau) ax^2+bx+c=3x^2+5x+7 ou bien 3x^2+5x+7=2x^2+x-3 avec rien devant (en Français ou autre) pour préciser ce que désigne le x qui apparaît là dedans.
Pour moi, ce "x", c'est comme un "il", "elle" "son", "sa", etc.. en Français : ça se réfère obligatoirement à un truc dont on a parlé précédemment et on ne commence pas plus un texte de math par du "x+3=3x+2" qu'on ne commence un texte de Français "son chien s'appelle Nestor" dans les deux cas, il "manque un truc" qui devrait être écrit avant.
Et je (re)précise que, pour moi, ça n'a rien a voir avec le fait "d'être bon en math" ou pas : ça a uniquement à voir avec le fait de comprendre ce qu'on écrit : Je vois vraiment pas quel intérêt ça peut avoir (par exemple) de savoir résoudre des équations si on comprend pas le sens de ce qu'on écrit. On aura en très peu de temps complètement oublié tout le bidule et on va se retrouver à 30 balais à être obligé d'aller demander de l'aide (par exemple sur un Forum de math...) pour résoudre un problème qui est une simple règle de trois niveau primaire.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius