Dm de mathématiques : suites et algorithme
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Algorithme04 » 14 Sep 2012, 08:19
Bonjour à tous! J'ai un petit soucis avec mon DM de maths:
"Soit f la fonction définie par f(x)=(4x-3)/(2x-4)
On note (Un) la suite définie par son premier terme Uo=a où a est un réel et la relation de récurrence Un+1=f(Un).
1) Pourquoi f n'est-elle pas définir en 2? (j'ai réussi, j'ai remplacé x par 2 dans la fonction f).
2) Ecrire un algorithme qui demande en entrée les valeurs de a et k et qui affiche en sortie la valeur du terme Uk.
3) La suite (Un) a-t-elle une limite lorsque n tend vers +l'infini?
Si oui, laquelle? Vous pourrez justifier votre réponse en utilisant la calculatrice."
Donc voici l'intitulé de mon DM. J'ai réussi la question 1, mais je n'arrive pas à écrire l'algorithme et donc à répondre à la question 3. Si quelqu'un pourrait m'apporter quelques conseils, merci!
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 14 Sep 2012, 14:18
Pas du tout d'idée pour l'algorithme ?
Je suppose que vous en avez déjà fait.
Regarde dans ton cours, tes exercices, ton livre.
Ensuite, commence ... On t'aidera si tu coinces.
par Algorithme04 » 14 Sep 2012, 19:10
Dans mon cours il n'y a rien, nous avons fais un programme à la calculatrice l'année dernière mais ça ne concernait pas les suites. Dans mon livre il y a des activités mais il n'y a pas les détails de ce que je dois taper à la calculatrice.
Etant donné que nous avons fais qu'un programme l'année dernière, je ne connais pas toutes les fonctions de la calculatrice.. Je ne sais pas comment définir a et k, et encore moins faire sortir la valeur du terme Uk. Je suis un peu perdue on va dire..
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 14 Sep 2012, 19:30
Holà attention au contresens.
On ne te demande pas de faire un programme ! On te demande de faire un algorithme et non de le programmer sur une quelconque machine.
Donc, comme dis dans la consigne tu fais un simple algorithme qui commencera par demander les entrées.
Ta première ligne se sera donc
Demander à l'utilisateur la valeur de a
etc etc
On ne te demande pas d'écrire dans un langage de programmation mais de décrire en français ce que va faire ton algorithme.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
par Algorithme04 » 15 Sep 2012, 19:37
Ah d'accord! Donc si j'ai bien compris, le réel "a" correspond au "u" dans les livres et l'entier "k" correspond au "n"? Et si Uo=a, ça veut dire qu'il faut remplacer x dans f(x) par 0 pour obtenir a? Dans ce cas là, a=3/4.
C'est ce que j'ai compris, à moins que je soie hors-sujet...
J'ai regardé des exemples d'algorithme sur mon livre et ça commence ainsi:
"n prend la valeur de 1
u prend la valeur de -2"
Ce que je ne comprend pas c'est si les valeurs (1 et -2) sont prises au hasard ou si elles sont
justifiées...
-
Smileydu37
- Membre Naturel
-
par Smileydu37 » 15 Sep 2012, 20:39
Bonjours à tous, je suis en seconde et dans un exercice on me demande:
Dans un repère orthonormé du plan, tracer le cercle de centre E(3;2) passant par A(5;-1)
1- Calculer le rayon du cercle (déjà fait)
2-On considère un point M(0;y) Montrer que EM(au carré)=y(au carré)-4y+13.
3-En déduire les points d'intersection du cercle avec l'axe des ordonnées.
J'avoue que je bloque un peu pour la 2 et la 3 :hum: AIDERRRRRR MOIIIIIIII §§ :triste: :cry:
Merci d'avance ! :lol4:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités