bonjour, je suis en terminale STMG !
J'ai un dm à faire pour les vacances portant sur les dérivées, d'habitude en classe j'ai de bonne note, je me débrouille en maths, mais là je dois avouer que certaines questions de ce devoir maison me pose problème :
Le sujet :
On se propose d'étudier un modèle théorique, élaborer à partir de l'étude d'un grand nombre de chaînes de montage, pour connaitre le temps de travail maximum que l'on peut demander aux ouvriers.
Soit t le temps de travail fourni, t appartenant à l'intervalle {0;5}. La production, exprimée en objet, est donnée en fonction de t par :
P(t)= -100t³+600t²
Les questions :
1. a)Calculer le nombre d'objets produits pour un temps de travail d'une heure.
b)Calculer p(2) et interpréter concrètement le résultat.
2. La dérivée de la production est le rythme de production, ou aussi vitesse de production par heure.
a) Vérifier que :
P'(t)=-300t²+1200t
b) Calculer le rythme de production pour un temps de travail de 2h.
c) Etudier le signe de P'(t) sur {0;5}.
d) En déduire le tableau de variation de la fonction P sur {0;5}.
e) Quel est le temps de travail qui engendre une production maximale ? Dans ces conditions, combien d'objets sont fabriqués?
Voilà, voilà. J'ai réussis à faire la 1a, et 1b, après pour la 2a, je bloque, avec mon cours sur les dérivées je n'arrive pas à trouver la fonction dérivée de P(t), est ce que t est t-il comme x ?
La 2b, je l'es faite, mais avec P'(t)=-300²+1200t, sans la vérifier du coup.
Ensuite pour la 2c, pour étudier le signe je ne comprend pas, entre 0 et 5 dans mon tableau je dois mettre le résultat à ma question précédente ? ou bien dois je mettre 2, car p(2)?
Pour la 2d, je devrais men sortir une fois les questions précédentes expliqués!
Et pour la dernière question, la 2e, je ne comprend pas comment trouver le temps de travail qui engendre une production maximale...
Merci d'avance à la ou les personnes qui viendront en mon aide ..