Black Jack a écrit:Comment être aussi borné ?
Tu peux nier tant que tu veux, l'intérêt de Cardan ou Ferrari, c'est un non sens.
...ne peut pas être sottement repoussé d'un revers de la main.
Est ce que, s'il te plait, tu pourrait te comporter comme un adulte et éviter ce type de commentaire sans le moindre intérêt pour te concentrer sur des argument rationnels.
Par avance, merçi (2em édition...)
Black Jack a écrit:Par contre, je pense toujours qu'un outil (Cardan ou Ferrari) qui permet de résoudre certains types d'équation parfois pas très faciles
Le fond du problème, il est très exactement là.
Personnellement, et je pense être loin d'être le seul, le fait de "résoudre", une équation, ça ne signifie pas seulement écrire x=quelque_chose, par exemple (et j'en ait déjà parlé), si on écrit uniquement
)
, je
ne considère pas qu'on a "résolu" quoi que ce soit.
Pour qu'on ait effectivement "résolu" l'équation, il faut que le "quelque chose" à droite du = apporte de l'information, sinon on n'a rien résolu du tout. Et comme, les formules de Cardan ne permettent de répondre à aucune question concernant le x, ben... elles n'apportent rien.
Black Jack a écrit:L'argument, qu'on peut confier cela à une "calculette prévue pour" et que donc c'est inutile est aussi *** que le message d'un certain politique qui avait annoncé "qu'on pouvait virer des programmes l'étude des fonctions parce que, de toutes manières, les calculettes graphiques faisaient cela plus vite et mieux que les étudiants.
A part d'enfoncer le clou dans le style "je m'énerve de plus en plus jusqu'à me comporter comme un gamin de 5 ans et je raconte n'importe quoi", je comprend pas bien l'essence de cette remarque.
Tu pourrais un peu développer concernant le lien que tu fait entre les formules de Cardan et l'étude des fonctions ?
Parce que je te rappelle, que, pas plus qu'aux autres question, tu n'a répondu à celle posé concernant l'utilité "formelle" des fameuses formules et que pour le moment, tout ce que tu as dit concernant ce qu'on pouvait faire avec, c'était de les rentrer dans une calculette pour avoir une valeur approchée. Et qu'effectivement, je t'ai rétorqué que, si c'est pour finir par sortir la calculette, autant la sortir dés le début, ça va bien plus vite et c'est au moins aussi précis. Enfin, bref, je vois pas le début de la moitié du rapport que ça pourrait avoir avec le fait de savoir faire une étude de fonction
sans calculette du début à la fin.