Black Jack a écrit:Cardan.
x³ + px + q = 0
avec p = -V2 et q = 2
On calcule (q/2)² + (p/3)³ et on voit que c'est > 0
On a alors :
1 racine réelle R.
Il y a aussi 2 racines complexes conjuguées C1 et C2.
Soit on refait la démo (pour les maso), soit on retient les résultats dans un formulaire.
Edit
Oublier ma réponse (bien qu'elle donne les solutions).
Je n'ai pas répondu à la question posée.
Tu ne doit avoir que l'embarra du choix.Ben314 a écrit:Peut tu peut me donner ne serait-ce qu'un exemple d'exercice avec un polynôme du 3em degré (qu'on va supposer pour simplifier admettre une unique racines réelle) où on te pose une question concernant la racine (est-elle plus grande que 3 ? , appartient-elle à tel ensemble ? a-t-elle cette propriété ?, etc etc) et où l'expression de la racine avec les formule de Cardan puisse servir à quoi que ce soit ?
)... c'est celui de l'andouille qui, pour savoir si le x en question est racine ou pas d'un second polynôme Q, va ...
J'attend toujours...Ben314 a écrit:Soitl'unique racine réelle du polynôme
.
Question 1) Montrer que.... (a toi de continuer)
Indication : on pourra utiliser les formules de Cardan
Et ça, je te l'ai déjà expliqué (mais visiblement tu lit rien du tout), c'est complètement faux :Black Jack a écrit:Et dans le cas où je voudrais utiliser les résultats (et pas seulement pour x³+x+1 = 0 ... et pas seulement les solutions réelles) de ce type d'équation dans un programme logiciel plus vaste (par exemple qui sort les courbes de phases et de gain dans l'étude de stabilité des servomécanismes), les "formules" de Cardan permettent de le faire très aisément.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :