Dm de mathématiques : Fonction Dérivées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Staren41

Dm de mathématiques : Fonction Dérivées

par Staren41 » 07 Mar 2015, 21:11

Bonjour à vous, je suis actuellement en première Sti2D et j'ai d'énormes problèmes en mathématiques.
J'ai donc demandé sur plusieurs sites ou les gens ne m'ont pas répondu/ ont répondu à coté de ce que je voulais.
J'ai des gros problèmes pour comprendre ce que je dois faire, ainsi quand on me dit" c'est simple tu as juste à déterminer ça ", je ne sais pas quoi faire pour, et je bloque.
Voici le sujet en question, il s'agit de la question 5 :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/10/1425751362-20150307-185944.jpg

J'ai donc essayé, et je suis parvenu jusqu'à trouver dans la première partie (depuis trois jours je n'ai pu trouver que cela ) : F'(X) = -5/(t+3)² .
Ensuite, c'est le blanc.
Je ne sais pas quoi faire ni comment, et-ce pour tout le reste de l'exercice.
En espérant obtenir de l'aide,
Merci.

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 08 Mar 2015, 01:53

Bonjour !

Pour l'instant tu as fait le début du a), et c'est juste. Il reste à étudier le signe de f'. Tu dois connaître la propriété suivante : tout carré est positif. (Par exemple le carré de 6 est 36, positif, et le carré de -6 est aussi 36, positif. Un carré est toujours positif.)

Ici (t+3)² est donc positif. Peux-tu maintenant en déduire le signe de -5/(t+3)² ?

Une fois connu le signe de f', tu peux faire le tableau de variation.

Question b) : pars d'un point M de coordonnées (x ;y). M est le point cherché : intersection de la courbe avec l'axe des x. Voyons les hypothèses :
- M est sur la courbe. Tu dois savoir que tous les points de la courbe ont des coordonnées de la forme (x ; f(x)). Si tu ne le sais pas, réapprends-le, c'est hyper important. Donc M a pour coordonnées (x ; f(x)).