Salut,
Je ne connais algobox que de nom, donc je risque de dire n'importe quoi, mais je me lance quand même :
C'est bien d'avoir essayé de faire un truc, mais je pense que tu essayes de faire trop de choses d'un coup. Quand on se perd dans un algo, on peut le faire par petits bouts, et on teste chaque petit bout (pour continuer à construire sur quelque chose de fiable).
Par exemple, tu peux faire comme ça :- algo version 1 : on pioche 1 jeton et on affiche "blanc" ou "rouge" à la fin
- algo version 2 : on pioche 2 jetons et affiche ce qu'on trouve (bb, rr, br, rb - l'ordre n'a pas d'importance en fait)
- algo version 3 : on donne le gain en fonction des jetons (pour l'instant on a un seul tirage)
- algo version 4 : on fait 1000 parties et on répond à la question de l'énoncé
Si tu as le courage de lire tout ça, voici ce que j'ai noté par rapport à ce que tu as fait :
j'ai fais sa mais sa ne marche pas :
Dans ce cas il faut pas hésiter à être précis :
de quelle manière ça marche pas ? Est-ce que ça affiche n'importe quoi ? Si oui, ça semble correspondre à quoi ? Est-ce que ça n'affiche rien ? Est-ce que le programme ne se termine jamais ? Le programme ne se lance pas car il y a une erreur ?
Souvent quand on se pose ces questions, on a une idée de ce qui doit être corrigé.
Par rapport à l'aglo, je ne vois nulle part apparaître le gain, ni le fait qu'on prenne 2 jetons. Aussi :
variable : JETON_B EST_DU_TYPE_NOMBRE
JETON_REST_DU_TYPE_NOMBRE
T EST_DU_TYPE_NOMBRE
N EST_DU_TYPE_NOMBRE
DÉBUT ALGORITHME
JETON_R PREND LA VALEUR 1
JETON_B PREND LA VALEUR2
Pourquoi 2 pour JETON_B ?
t PREND LA VALEUR JETON B + JETON R
c'est quoi t et où tu t'en sers après ?
POUR N ALLANT DE 1 à 1000
c'est dommage d'avoir choisi N ici, dans l'énoncé n correspond au nombre de jetons (et n =8), donc il serait plus clair de mettre une autre variable ici
DEBUT POUR
AFFICHER CALCUL ALGOBOX_ALEA_ENT(1,8)
Pourquoi afficher ? j'imagine que cette ligne te sort un entier entre 1 et 8, mais tu ne veux pas l'afficher, je pense que tu veux voir si la valeur est 1 (dans ce cas on considère qu'on a un jeton rouge) ou autre chose (on a un jeton blanc) - aussi, on prend 2 jetons
SI ( JETON R) ALORS
On parle de la variable JETON_R ? Si oui, on fait "si 1 alors ..."
DEBUT SI
AFFICHER JETON R
c'est toujours 1 ici, pourquoi l'afficher ?
JETON R PREND LA VALEUR 1
c'était déjà 1, pourquoi lui redonner cette valeur ?
FIN SI
SI JE TON B ALORS
DEBUT SI
AFFICHER JETON B
JETON B PREND LA VALEUR 2,3,4,5,6,7,8
FIN SI
FIN POUR
FIN ALGORITHME
Voila, j'ai essayé de noter les choses à revoir, mais je pense que c'est plus simple en repartant avec des petits algos comme je t'explique au début.
Bon courage !