Mathd algobox

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martrbo
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mathd algobox

par martrbo » 25 Fév 2017, 20:40

Bonjour tout le monde
Mon sujet est le suivant : soit n un entier supérieur ou égal à 4
Dans un sac on place n jetons : un rouge et tous les autres blancs. On tire successivement au hasard et avec remise deux jetons de l'urne.
On gagne :
• 16euros si on dire deux fois le jetons rouges
• 1euros si on tire deux fois un jetons blanc
• on perd 5 euros dans les autres cas

Soit X la variable aléatoire égale au gain du joueur

Écrire un programme algobox qui simule 1000 parties du jeu précédent avec n = 8 et qui affiche le gain moyen du joueur sur ces 1000 parties.

j'ai fais sa mais sa ne marche pas :
variable : JETON_B EST_DU_TYPE_NOMBRE
JETON_REST_DU_TYPE_NOMBRE
T EST_DU_TYPE_NOMBRE
N EST_DU_TYPE_NOMBRE

DÉBUT ALGORITHME
JETON_R PREND LA VALEUR 1
JETON_B PREND LA VALEUR2
t PREND LA VALEUR JETON B + JETON R

POUR N ALLANT DE 1 à 1000
DEBUT POUR
AFFICHER CALCUL ALGOBOX_ALEA_ENT(1,8)
SI ( JETON R) ALORS
DEBUT SI
AFFICHER JETON R
JETON R PREND LA VALEUR 1
FIN SI
SI JE TON B ALORS
DEBUT SI
AFFICHER JETON B
JETON B PREND LA VALEUR 2,3,4,5,6,7,8
FIN SI
FIN POUR
FIN ALGORITHME



Sulaheia

Re: mathd algobox

par Sulaheia » 26 Fév 2017, 11:02

Salut,

Je ne connais algobox que de nom, donc je risque de dire n'importe quoi, mais je me lance quand même :

C'est bien d'avoir essayé de faire un truc, mais je pense que tu essayes de faire trop de choses d'un coup. Quand on se perd dans un algo, on peut le faire par petits bouts, et on teste chaque petit bout (pour continuer à construire sur quelque chose de fiable).

Par exemple, tu peux faire comme ça :

- algo version 1 : on pioche 1 jeton et on affiche "blanc" ou "rouge" à la fin
- algo version 2 : on pioche 2 jetons et affiche ce qu'on trouve (bb, rr, br, rb - l'ordre n'a pas d'importance en fait)
- algo version 3 : on donne le gain en fonction des jetons (pour l'instant on a un seul tirage)
- algo version 4 : on fait 1000 parties et on répond à la question de l'énoncé

Si tu as le courage de lire tout ça, voici ce que j'ai noté par rapport à ce que tu as fait :
j'ai fais sa mais sa ne marche pas :

Dans ce cas il faut pas hésiter à être précis : de quelle manière ça marche pas ? Est-ce que ça affiche n'importe quoi ? Si oui, ça semble correspondre à quoi ? Est-ce que ça n'affiche rien ? Est-ce que le programme ne se termine jamais ? Le programme ne se lance pas car il y a une erreur ?
Souvent quand on se pose ces questions, on a une idée de ce qui doit être corrigé.

Par rapport à l'aglo, je ne vois nulle part apparaître le gain, ni le fait qu'on prenne 2 jetons. Aussi :
variable : JETON_B EST_DU_TYPE_NOMBRE
JETON_REST_DU_TYPE_NOMBRE
T EST_DU_TYPE_NOMBRE
N EST_DU_TYPE_NOMBRE

DÉBUT ALGORITHME
JETON_R PREND LA VALEUR 1
JETON_B PREND LA VALEUR2
Pourquoi 2 pour JETON_B ?
t PREND LA VALEUR JETON B + JETON R
c'est quoi t et où tu t'en sers après ?

POUR N ALLANT DE 1 à 1000
c'est dommage d'avoir choisi N ici, dans l'énoncé n correspond au nombre de jetons (et n =8), donc il serait plus clair de mettre une autre variable ici
DEBUT POUR
AFFICHER CALCUL ALGOBOX_ALEA_ENT(1,8)
Pourquoi afficher ? j'imagine que cette ligne te sort un entier entre 1 et 8, mais tu ne veux pas l'afficher, je pense que tu veux voir si la valeur est 1 (dans ce cas on considère qu'on a un jeton rouge) ou autre chose (on a un jeton blanc) - aussi, on prend 2 jetons
SI ( JETON R) ALORS
On parle de la variable JETON_R ? Si oui, on fait "si 1 alors ..."
DEBUT SI
AFFICHER JETON R
c'est toujours 1 ici, pourquoi l'afficher ?
JETON R PREND LA VALEUR 1
c'était déjà 1, pourquoi lui redonner cette valeur ?

FIN SI
SI JE TON B ALORS
DEBUT SI
AFFICHER JETON B
JETON B PREND LA VALEUR 2,3,4,5,6,7,8
FIN SI
FIN POUR
FIN ALGORITHME


Voila, j'ai essayé de noter les choses à revoir, mais je pense que c'est plus simple en repartant avec des petits algos comme je t'explique au début.

Bon courage !

Tiruxa47
Membre Relatif
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Re: mathd algobox

par Tiruxa47 » 26 Fév 2017, 16:50

Bonjour je faisais un post qui allait dans le sens (bon sens) de Sulaheia, voilà en langage naturel ce que donnerait le coeur de l'algo celui qu'il faut répéter 1000 fois ensuite.
Je considère que le 1 est rouge alors que tous les autres numéros de 2 à 8 sont blancs.

Variables à déclarer : I, Tirage, Blanc, Rouge
Pour I de 1 à 2
Tirage prend la valeur ENT(1,8)
Si Tirage = 1 Alors Rouge = Rouge +1 Sinon Blanc = Blanc +1
Fin Si
Fin Pour
Afficher Rouge
Afficher Blanc

Fait déjà tourner cela en Algobox
A la fin tu dois avoir soit 2 et 0 soit 1 et 1 soit 0 et 2.

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WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3754
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

Re: mathd algobox

par WillyCagnes » 26 Fév 2017, 18:56

bjr,

voici un fichier démo sous excel
http://www.cjoint.com/c/GBAq2sYjuDW

 

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