Math type

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
benekire2
Membre Transcendant

Math type

par benekire2 » 15 Déc 2009, 14:55

Bonjour,

J'utilise math type depuis quelques semaines (6.5) et je rencontre toujours le même problème :

Comment redimensionner automatiquement les équations dans Word ?
Parce que en fait j'écris mes documents en 10 et les formules sont toujours nettement plus grosses que le texte :cry:

Quelqu'un saurait-il faire ?

Merci beaucoup!!

PS: J'entends déjà les critiques comme " Bouuhh il utilise word ... Même pas capable d'utiliser latex .... :ptdr:

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Déc 2009, 15:07

benekire2 a écrit:J'entends déjà les critiques comme " Bouuhh il utilise word ... Même pas capable d'utiliser latex .... :ptdr:

Sans commentaires.... (TeX et LaTeX sont gratuits, universels, trés propres, façiles à utiliser, en emm... microsoft....)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

maturin
Membre Irrationnel

par maturin » 15 Déc 2009, 15:30

quand tu est entrain d'éditer ta formule, word te met automatiquement dans l'éditeur d'équation, et les menus changent.

Et tu as un menu "taille" pour la taille, et style pour la police.

Ce que tu peux faire c'est écrire toute ta formule, la selectionner entièrement, puis régler la taille que tu veux pour les exposant, le texte, les indices...

Après l'éditeur d'équation n'est pas très stable. Tu peux avoir un truc tout joli à la bonne taille, tu recliques sur ta formule pour changer un petit truc et quand tu sors c'est tout pourri alors que t'as pas changé tes formats.

Et sinon l'affichage à l'écran est pas toujours le même qu'à l'impression.

C'est un des gros désavantage de l'éditeur d'équation, en plus d'être plus long à taper que latex.

Le seul désavantage de latex est que faut s'y mettre. Et ca ne vaut le coup que si tu as un gros besoin (genre prof de maths qui écrit lui meme ses énoncés).

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 15 Déc 2009, 15:49

ok merci, je vais essayer ...

sinon faudra bien que je me mette au LaTex un jour ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Déc 2009, 15:59

Si tu veux, commence par TeX, pour ce qui est de la façon de coder les formules, c'est quasi pareil et si tu n'as pas un grand nombre de pages (i.e numérotation automatique, références...) c'est sufisant.
L'intérêt de TeX est que l'entête du fichier est beaucoup plus simple.

Sinon tu fait commme beaucoup de gens, tu recopie l'entête des fichier mécaniquement et tu commence à regarder ce qu'il y a dedans uniquement quand... le résultat ne te va pas.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 15 Déc 2009, 16:42

Oui le problème ne viens pas des formules, ça je maîtrise ...

Mais par contre c'est en ce qui concerne les en têtes , pieds de pages, sommaires, numérotations, références, alinéas, titres , etc qui me pose problème ...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 15 Déc 2009, 16:48

une question: est-il possible de rajouter des symboles à math type ? Parce que par exemple, l'angle rentrant, je le vois pas ce symbole ...

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Déc 2009, 16:48

Alors deux solutions :
1) Tu fait du TeX qui est bien suffisant pour de "petits" textes que tu ne cherche pas à remanier tout les 4 matins.
2) Tu récupère une entête qui te vas à peu prés et tu la colle dans tout tes débuts de texte en n'y touchant que quand ça ne va pas du tout (je pense que TOUT LE MONDE commence un fichier LaTeX en... récupérant l'entête d'un autre fichier...)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 15 Déc 2009, 16:59

benekire2 a écrit:une question: est-il possible de rajouter des symboles à math type ? Parce que par exemple, l'angle rentrant, je le vois pas ce symbole ...

As tu regardé par exemple là (à la fin) :
http://www.elec.ucl.ac.be/LaTeX/flshort3.pdf
Il me semble qu'il y a moyen "d'ajouter" des symboles, mais ce n'est pas du tout la philosophie du truc car pour que quelqu'un puisse compiler ton fichier, il faut qu'il ait les "codes" des nouveaux caractères que tu as fabriqué.
Au début du TeX, on "fabriquait" de nouveau symboles en en superposant d'autres : par exemple IR ou IN en demandant de réduire l'espace entre les deux lettres. Normalement, ce n'est plus trop utile aujourd'hui...

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 15 Déc 2009, 17:24

et bien merci bien ben :)

sauf que sur tex, presque aucun symbole n'est a créé , vu la diversité ...

Retourner vers ✎✎ Lycée