Dm de math Pour le 10 novembre

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
james0611

Dm de math Pour le 10 novembre

par james0611 » 06 Nov 2010, 15:47

Bonjour , j'ai un souci pour mon dm de maths donc je viens voir si on peut m'aider .
L'énoncé est le suivant :

On veut installer une rampe métallique en pente douce permettant de faire franchir une marche à des chariots .
- elle doit etre tangente au sol au point B(1;0)
- elle doit être tangente au dessus de la marche au point H(0;1/2)
le but du problème est de trouver des fonctions dont les courbes représentatives ont l'allure de la rampe et vérifient les conditions de l'énoncé .

Question 1)
Une fonction polynôme du premier degrés peut-elle convenir? Pourquoi?

Question 2)
A) Soit la fonction numérique f1(x)= -x²+1/2 et soit (C1) sa courbe représentative. Etudier les variation de F1 et dresser son tableau de variation.
B) Soit f2 la fonction numérique définie sur [0;2] par f2(x)= x²-2x+1 et soit (C2) sa courbe représentative. Etudier les variations de f2 et dresser son tableau de variations.
C) Montrer que (C1) et (C2) ont en commun le point I (1/2;1/4)
D) Montrer que (C1) et (C2) admettent la même tangente au point I.

Questions 3)
On décide de donner a la rampe un profil correspondant a la courbe représentative (C) d'une fonction polynôme du troisieme degré: F(x)= ax(au cube)+bx²+cx+d
Soit la fonction définie sur [0:1] par : f(x)= x(au cube) - 3/2 x²+ 1/2. Etudier les variation de F et dresser son tableau de variation.

Merci d'avance a tous c'eux qui me repondra!

Sve@r

par Sve@r » 06 Nov 2010, 17:45

james0611 a écrit:Bonjour , j'ai un souci pour mon dm de maths donc je viens voir si on peut m'aider .
...
Merci d'avance a tous c'eux qui me repondra!

A tous ceux qui me répondront !!! Sinon, mis à part recopier l'énoncé t'as pas dit quel était ton souci...

james0611

par james0611 » 06 Nov 2010, 17:51

Sve@r a écrit:A tous ceux qui me répondront !!! Sinon, mis à part recopier l'énoncé t'as pas dit quel était ton souci...

Mon problème c'est tout l'énonce je ne comprend pas comment on peut résoudre cette exercice :/

Sve@r

par Sve@r » 06 Nov 2010, 18:02

james0611 a écrit:Mon problème c'est tout l'énonce je ne comprend pas comment on peut résoudre cette exercice :/

Tout l'énoncé ? Non, probablement juste la question 1. As-tu fait un schéma ? Alors fais-le. Trace une droite horizontale au point H(0; 1/2) et trace une esquisse de ta courbe qui doit être à la fois tangente en ce point et aussi au point B(1; 0) (rappel: le sol est lui-aussi horizontal). Ensuite demande-toi si une fonction du premier degré peut convenir. Bien entendu il te faut là savoir
1) ce qu'est une fonction du premier degré
2) l'allure qu'a généralement la courbe représentative d'une telle fonction ce qui te permettra de comparer la courbe d'une telle fonction avec l'esquisse que tu auras tracé...

Retourner vers ✎✎ Lycée