Math Financière : calcul du coût d'un emprunt

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Barnabe43
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2010, 01:40

Math Financière : calcul du coût d'un emprunt

par Barnabe43 » 17 Sep 2010, 01:48

Bonjour,

Je cherche à connaître une chose à propos du calcul de coût d'un emprunt (immobilier par ex.)
Quand je paie des mensualités de 700€/mois pendant 10 ans à un taux de 3.75%, quel est le coût de l'emprunt ?

J'ai réussi à mettre la main sur la formule ici : ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/Gestion/mathfi/mathfin1.html#ei1

Mais en fait je ne comprends pas la logique, que cherche-t-on à calculer exactement à partir de ma question ? Qu'est ce qui défini le coût d'un crédit ?
Par ex. j'ai essaié de calculer le coût de la même manière que le montant des intérêts fournis par un livret d'épargne, mais ce n'est pas le même logique, de quoi s'agit-il ?

A partir de là, je serai capable de comprendre et de retrouver la formule.

Merci.



Sve@r
Membre Transcendant
Messages: 5441
Enregistré le: 13 Avr 2008, 12:00

par Sve@r » 17 Sep 2010, 08:02

Salut

Le problème de ce genre de calcul, c'est que les intérêts dus décroissent à chaque remboursement.

Prenons en exemple: tu empruntes 100 000 €. Dès que cet argent est sur ton compte, il est alors du à ton créancier avec intérêt.
Toutefois, au mois suivant, tu rembourses un montant "M". A ce moment là, ta dette diminue. Tu ne dois plus 100 000 mais 100 000 + intérêts calculés sur 1 mois - M. Et donc maintenant les intérêts dus pour ce qui reste sont moins élevés.
Ensuite, au mois suivant, un paiement de plus. Et etc etc etc...

Barnabe43
Messages: 2
Enregistré le: 17 Sep 2010, 01:40

par Barnabe43 » 17 Sep 2010, 23:39

Oui tout a fait, je viens de le trouver.
Cette logique de calcul est tout a fait logique :D.
Car si par ex. la 2ème année de remboursement, je paierai toujours sur la base de mon capital initial demandé, dans ce cas mon taux d'emprunt augmente du fait que le capital restant du diminue.
Si une telle pratique aurait lieu (ce qui serait illogique), on serait sans cesse train de faire des rachats de crédit avec un nouveau crédit :D.

Merci chef !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite