exercice 1 : La corde
Une corde de 20 mètres est attachée aux deux extrémités à deux poteaux A et B distants de 15 mètres.
figure 1
Est-il possible de tendre la corde de façon que le triangle ABC soit rectangle en C ?
Même question si la corde mesure 14 mètres.
exercice 2 : Le compas
Les deux extrémités et le point d'articulation des branches d'un compas forment un triangle.
Existe-t-il un écartement des branches pour lequel l'aire de ce triangle est maximale ?
exercice 3 :
On considère les fonctions suivantes :
f:x;)x2+4x+3 x;)[-2;+;)[ et g:x;)racine(x+1)-2 x;)[-1;+;)[
(a)Montrer que f et g sont des fonctions strictement croissantes.
(b)Quel est le domaine de définition de la fonction g;)f ?
Calculer alors g;)f(x) pour tout x de ce domaine.
(c)Quel est le domaine de définition de la fonction f;)g ?
Calculer alors f;)g(x) pour tout x de ce domaine.
(d)On appelle respectivement (Cf) et (Cg) les courbes représentatives des
fonctions f et g dans le repère orthonormé (O;i;);j;)).
Sur une feuille A4, représenter :
* le repère (O;i;);j;)););
* les deux courbes (Cf) et (Cg););
* la droite (;)) d'équation y=x.
Le graphique pourra être fait avec GeoGebra.
(e)
Prouver que les courbes (Cf) et (Cg) sont symétriques par rapport à la droite
merci de votre aide :ptdr:
