Masse Molaire physique chimie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
malinois
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 27 Oct 2005, 02:14

Masse Molaire physique chimie

par malinois » 23 Avr 2006, 01:45

Salut ! voila j'ai un exercice que je ne comprends pas en physique chimie .
je n'arrive pas a faire l'exercice
donc :

Melange gaz

Un flacon de volume 5,0 L renferme 0.150 mol de dioxygene gazeux et 0,050 mol de diazote gazeux.

1. Quelle est la quantité totale de gaz contenu dans le flacon ?
en deduire la valeur du volume molaire dans les conditions de l'experience

2. Déterminer la masse de gaz contenu dans le flacon.

3. Quelle est la masse volumique du melange ?

merci de bien vouloir m'aider pour la 1er questions dans tous sont contexte svp .
merci



olivthill
Membre Relatif
Messages: 349
Enregistré le: 21 Avr 2006, 18:17

par olivthill » 23 Avr 2006, 02:04

Dans l'expression "la quantité total de gaz", le mot quantité désigne un nombre de moles, et le mot gaz désigne l'ensemble dioxygene gazeux plus diazote gazeux. Donc cette quantité totale s'obtient par une addition.

Pour déterminer le volume molaire, il faut d'abord trouver le volume du gaz. C'est le volume du flacon, car il est supposé que le gaz est extensible et occupe tout l'espace du flacon.
Puis, il faut connaître la définition du voulme molaire de quelque chose, qui est, si je me souviens bien, le volume pour une mole de quelque chose. Comme on a pas une mole, mais quelques parties de moles, il faudra faire une "règle de trois" (comme disent les anciens (donc moi)) pour trouver le volume dans le cas où l'on aurait une mole de gaz.

Pour la question 2, il faut savoir qu'une mole de quelque chose à un poids fixe que l'on peut calculer en voyant le tableau de la classification périodique des éléments.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Akaiy et 139 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite