Marche aléatoire sur un carré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lilly45
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2013, 09:18

Marche aléatoire sur un carré

par Lilly45 » 25 Avr 2014, 23:22

Bonsoir à tous, j'ai un petit problème. Je vous explique, voilà l'énoncé du problème. J'ai réussi les trois quart de l'exercice, enfin tout, sauf deux petites questions.
Une fourmi parcourt les côtés d'un carré en partant du sommet A, et met une minute pour parcourir un côté. Arrivée à un sommet, elle choisit au hasard l'un ou l'autre des deux côtés issus de ce sommet pour poursuivre sa marche. On cherche à savoir où se trouve la fourmi au bout de quatre minutes.
(la fourmi se déplace sur un carré ABCD)

Simulation avec un tableur.
Pour simuler cette expérience, Chantal a nommé le point A (resp. B, C et D) à l'aide du chiffre 0 (resp. 1, 2, 3)

a) Expliquer pourquoi l'instruction = 2* ALEA.ENTRE.BORNES(0;1)-1 renvoie l'un des nombres 1 ou -1
b) Chantal a réalisé la feuille de calcul ci-dessous en tapant dans la cellule B2 la formule :
=MOD(A2+2*ALEA.ENTRE.BORNES(0;1)-1;4)
Expliquer cette façon de procéder.

Pour la question a) voilà ce que j'ai noté pour y répondre :
Les bornes 0 et 1 renvoient respectivement aux sommets A et B. Soit la souris est sur le sommet A et donc 2*0-1 ce qui nous renvoie à -1, ou alors elle est sur le sommet B et donc 2*1-1 ce qui nous renvoie à 1.

Pour la question b), je suis complètement bloquée, je sais pas quoi faire. Et d'ailleurs je comprends pas pourquoi on divise par 4, pourquoi il y a un facteur 2, pourquoi on soustrait 1...
Quelqu'un peut m'aider ? :mur:
Merci d'avance !



Thomas Joseph
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 22 Avr 2014, 14:49

par Thomas Joseph » 25 Avr 2014, 23:57

Pour la question a), ne parle pas de la fourmi (au fait ... ce n'est plus une souris:)), la formule proposée est indépendante de l'histoire de la fourmi.

Pour la question b) : le facteur 2, c'est le même que tu celui de la question a).
Tu as vu que la formule de la question a) renvoyait 1 ou -1.

Explication de la formule en B2 :
Si A2 = 0 (fourmi en A) en ajoutant 2*ALEA.ENTRE.BORNES(0;1) tu pourras obtenir 1 (point B) ou -1 qui ne correspond à rien. C'est pour cette raison que l'on calcule la congruence modulo 4 du résultat. Dans le cas de -1 cela te retourne 3 (donc le point D)

Lilly45
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2013, 09:18

par Lilly45 » 26 Avr 2014, 00:06

Thomas Joseph a écrit:Pour la question a), ne parle pas de la fourmi (au fait ... ce n'est plus une souris:)), la formule proposée est indépendante de l'histoire de la fourmi.

Pour la question b) : le facteur 2, c'est le même que tu celui de la question a).
Tu as vu que la formule de la question a) renvoyait 1 ou -1.

Explication de la formule en B2 :
Si A2 = 0 (fourmi en A) en ajoutant 2*ALEA.ENTRE.BORNES(0;1) tu pourras obtenir 1 (point B) ou -1 qui ne correspond à rien. C'est pour cette raison que l'on calcule la congruence modulo 4 du résultat. Dans le cas de -1 cela te retourne 3 (donc le point D)


J'ai compris, merci
Elle a fait en sorte d'avoir un résultat impossible, pour utiliser la bonne congruence pour tomber sur la bonne variable aléatoire relativement à son carré. Mais elle calcule quoi ?

Thomas Joseph
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 22 Avr 2014, 14:49

par Thomas Joseph » 26 Avr 2014, 00:11

Lilly45 a écrit:Ok ! Oui la fourmi pardon ^^
Mais j'ai l'impression de comprendre que la surface des choses.
Même pour la question a), je ne comprends pas vraiment le facteur 2. Et puis pourquoi a-t-elle choisi ces deux bornes, 0 et 1, ça aurait pu être 0 et 3 ? et pourquoi juste deux bornes ? Pourquoi pas plus ? Et pourquoi soustraire 1 ?
Elle calcule quoi en inscrivant cela dans sa feuille de calcul ?



Je suppose que le quadrilatère se nomme ABCD, dans le sens des aiguilles d'une montre

a) 2*ALEA.ENTRE.BORNES(0;1)-1
te retourne 2*0-1 ou 2*1-1, tu obtiens donc soit -1 soit 1
Cela suffit pour ta question a)

Maintenant l'explication :
Si tu obtiens 1 la fourmi avance de 1 dans le sens des aiguilles d'une montre
Si tu obtiens -1 la fourmi avance de 1 dans le sens inverse

Pendant que tu lis j'écris l'explication pour la question b)

Lilly45
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2013, 09:18

par Lilly45 » 26 Avr 2014, 00:14

Thomas Joseph a écrit:Je suppose que le quadrilatère se nomme ABCD, dans le sens des aiguilles d'une montre

a) 2*ALEA.ENTRE.BORNES(0;1)-1
te retourne 2*0-1 ou 2*1-1, tu obtiens donc soit -1 soit 1
Cela suffit pour ta question a)

Maintenant l'explication :
Si tu obtiens 1 la fourmi avance de 1 dans le sens des aiguilles d'une montre
Si tu obtiens -1 la fourmi avance de 1 dans le sens inverse

Pendant que tu lis j'écris l'explication pour la question b)


le quadrilatère ABCD est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le A est sur le sommet "en bas à gauche". Peu importe, c'est très clair, merci..

Thomas Joseph
Membre Rationnel
Messages: 506
Enregistré le: 22 Avr 2014, 14:49

par Thomas Joseph » 26 Avr 2014, 00:16

Pour b)
- avec l'explication ci-dessus, si la fourmi est en B ou en C pas de problème,
cela revient à dire qu'elle est en 1 ou en 2. Si tu fais +1 elle arrive en 2 ou en 3, si tu fais -1 elle arrive en 0 ou 2.
- par contre on a un problème en A et en D
si elle est en A soit en 0 et que tu fais -1, tu arrives sur -1 qui ne correspond à aucun point
si elle est en D soit en 3 et que tu fais +1, tu arrives en 4 qui ne correspond à aucun point.
C'est là qu'intervient MOD(...,4), cela te renvoit le reste modulo 4 :
pour -1 cela retourne 3 (on arrive bien en D)
pour 4 cela te retourne 0 (on arrive bien en A)

Lilly45
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 27 Aoû 2013, 09:18

par Lilly45 » 26 Avr 2014, 00:20

Thomas Joseph a écrit:Pour b)
- avec l'explication ci-dessus, si la fourmi est en B ou en C pas de problème,
cela revient à dire qu'elle est en 1 ou en 2. Si tu fais +1 elle arrive en 2 ou en 3, si tu fais -1 elle arrive en 0 ou 2.
- par contre on a un problème en A et en D
si elle est en A soit en 0 et que tu fais -1, tu arrives sur -1 qui ne correspond à aucun point
si elle est en D soit en 3 et que tu fais +1, tu arrives en 4 qui ne correspond à aucun point.
C'est là qu'intervient MOD(...,4), cela te renvoit le reste modulo 4 :
pour -1 cela retourne 3 (on arrive bien en D)
pour 4 cela te retourne 0 (on arrive bien en A)


Super ^^ encore merci, je vais rédiger ma réponse maintenant.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite