Manipulation de fonctions numériques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mateus

Manipulation de fonctions numériques

par mateus » 02 Aoû 2017, 09:32

Bonjour à tous et toutes, je ne suis plus étudiant mais durant mes études j'avais des difficultés en mathématique et je souhaite aujourd'hui m'améliorer en m’exerçant, j'ai trouvé un sujet sur internet (bien qu'il soit en anglais désolé pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec l'anglais) lequel j'ai du mal à comprendre la solution pourtant il ne paraît pas extrêmement compliqué. Vous pouvez trouver le sujet en attachement.

Je ne comprends pas déjà cette phrase : "dont la valeur en r est égal à la somme des valeurs des deux fonctions numériques en r."

Ensuite la seule chose que je comprends dans la solution c'est le 3^-r + 12 qui est égal à 3^-r+7 + r + 5 mais le reste des lignes je ne comprends pas quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci par avance.

Mathieu
Fichiers joints
math.png
math.png (146.83 Kio) Vu 424 fois

Pseuda
Habitué(e)

Re: Manipulation de fonctions numériques

par Pseuda » 02 Aoû 2017, 10:15

Bonjour,

C'est très simple. Cela dit simplement que si et sont deux fonctions numériques de réel, alors la fonction définie par est aussi une fonction numérique de . On peut l'appeler , et on peut aussi écrire sous forme indicielle . Idem pour le produit.

ici, est un entier, mais c'est pareil.

mateus

par mateus » 02 Aoû 2017, 10:22

Merci beaucoup Pseuda pour ta réponse mais je t'avoue que je ne comprends toujours pas la solution avec ta réponse :(

Black Jack

par Black Jack » 02 Aoû 2017, 10:30

Je montre en faisant l'exercice pour la somme ... avec un vocabulaire auquel on est plus habitué.

Soit 2 fonctions numériques f et g telles que :

f(x) = 0 pour 0 <= x <= 3
f(x) = 3^(-x) + 7 si x >= 4

et
g(x) = 3-2^x pour 0 <= x <= 2
g(x) = x + 5 pour x >= 3

Obtenir h = f + g
-----

Le domaine d'existence de h est l'intersection des domaines d'existence de f et g -->