Mais, ça fait combien ce chiffre?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Bleudevie

Mais, ça fait combien ce chiffre?

par Bleudevie » 12 Sep 2018, 15:32

Bonjour,

Passionné par la culture des moisissures noble pour mon métier, je travail avec des spores d'aspergillus. J'ai souhaiter savoir combien de spore il y a avais dans 1 gramme d'aspergillus auprès de mon fournisseur et il m'a répondus 5~10×10(10) - le 3éme 10 entre parenthèse était en haut à droite du 2éme 10 après le signe X.

Et là, j'avoue que sa réponse me colle et que je suis incapable de savoir combien de spore il y a dans 1 gramme! Est-ce que quelqu'un parmi vous comprend ces chiffres? Je pourrais le demander à mon fournisseur, mais il est au Japon et c'est assez difficile avec la langue.

Je vous remercie de vos réponses.

hdci
Membre Irrationnel

Re: Mais, ça fait combien ce chiffre?

par hdci » 12 Sep 2018, 15:55

Bonjour

Petite précision pour commencer : un chiffre, c'est un caractère utilisé pour écrire un nombre (de la même façon qu'une lettre est un caractère pour écrire un mot). Dans notre système décimal, il n'y a que dix chiffres (et il ne faut pas confondre le chiffre 8 par exemple, qui est le symbole constitué de deux petites boules l'une sur l'autre, avec le nombre 8 qui est la quantité de lettres qu'il y a dans "quantité").

J'imagine donc que ce qui vous a été répondu est .

Les parenthèses sont normalement inutiles. signifie 10 à la puissance 10, soit 10 multiplié par 10 multiplié par 10... avec 10 facteurs : comme un carré mais 10 fois au lieu de deux fois. Ainsi :

• etc.
est donc écrit avec le chiffre 1 suivi de n chiffres 0. Il est bon de savoir repérer :
  • soit mille
  • soit un million
  • soit un milliard

D'où soit 10 miliards.

Il y a donc de 50 à 100 milliards de spores dans un gramme d'aspergillus.
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

Bleudevie

Re: Mais, ça fait combien ce chiffre?

par Bleudevie » 12 Sep 2018, 16:15

Bonjour Hdci,

Je vous remercie beaucoup pour votre message et toutes vos précisons très intéressantes.
Je savais bien que ce n'était pas si compliquer, mais il fallait quand même le poser!

Je vous souhaite une bonne soirée.

Et merci encore!

Retourner vers ✎✎ Lycée