Loi de probabilité uniforme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Linette-55
Membre Naturel

Loi de probabilité uniforme

par Linette-55 » 27 Déc 2012, 19:04

Bonjour,

Voilà il y a un exercice où je pense que je ne comprends pas bien la question posée:

Soit X une variable aléatoire suivant la loi uniforme sur [a;b] et x un réel de [a;b].

a. Justifier que P(x<=X<=x+dx)=1/(b-a) si dx est une quantité infinitésimale.

Alors ici, il m'aurait paru plus logique que la probabilité soit égale à 0, puisque c'est la probabilité que la variable appartienne à un intervalle très très petit non? Alors je pense qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, et ça m'empêche de faire la suite de l'exercice...

Voilà :)

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 27 Déc 2012, 19:13

Personnellement, je penserais plutôt que c'est dx la quantité infinitésimale et P(x < X < x+dx) = dx/(b-a)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 19:21

Hello,

Tu viens sommer entre x et x+dx la proba de rencontrer un chiffre dans une portion infinitésimale dy du segment [a,b]. Cette proba vaut la portion dy dont l'on divise la longueur de l'intervalle.

On a donc

Léon, ah, j'ai fait une faute ?

PS : c'est bon, je trouve comme toi

Linette-55
Membre Naturel

par Linette-55 » 27 Déc 2012, 22:37

Leon, tu as raison, j'avais fait une faute de frappe :)

Kikoo Bieber, je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas pourquoi ils disent que ça doit être 1/(b-a) et pas dx/(b-a) ? :hum:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 22:41

Si on voulait que la proba soit de 1/(b-a), il aurait fallu remplacer dx par 1.

Linette-55
Membre Naturel

par Linette-55 » 27 Déc 2012, 22:49

Ben oui mais alors je réponds comment à la question...?

Et merci pour l'aide :lol3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 22:51

En fait, tu t'imagines un segment [a,b].

La loi uniforme est une loi probabiliste qui donne à chaque réel de ce segment une probabilité d'être tiré au sort. Comme il s'agit d'une loi uniforme, chaque réel a la même chance d'être tiré. Et comme on travaille dans du continu, on désigne par une certaine fonction f la proba sur [a,b] de tirer un certain nombre. On l'appelle la densité de probabilité de la loi uniforme associée à ce tirage, et elle a une valeur constante sur [a,b].

On cherche donc à savoir ce que vaut cette fonction constante, constante que l'on nomme l. Or on sait que si l'on somme toutes les probas sur l'ensemble [a,b], on obtiendra 1, logique.

Nous résolvons donc l'équation l*(b-a)=1 (visuellement, l'aire du rectangle de hauteur f(x)=l entre a et b, x appartenant à [a,b]).

Nous trouvons que l=1/(b-a), qui est donc la densité de probabilité de notre loi.

PS : pour la question, il doit donc y avoir un hic !

Linette-55
Membre Naturel

par Linette-55 » 27 Déc 2012, 22:55

Ok je suis d'accord avec tout ce que tu dis, on l'a même démontré en cours et tout :)

Mais donc là, je ne peux pas répondre...?

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 27 Déc 2012, 23:01

Je ne sais pas, non !

Par contre, tu peux commenter le calcul sur ta feuille et supposer qu'il y a eu erreur dans l'énoncé. Personne ne t'en voudra, c'est légitime.

leon1789
Membre Transcendant

par leon1789 » 27 Déc 2012, 23:14

Kikoo <3 Bieber a écrit:La loi uniforme est une loi probabiliste qui donne à chaque réel de ce segment une probabilité d'être tiré au sort. Comme il s'agit d'une loi uniforme, chaque réel a la même chance d'être tiré.

C'est pas terrible de présenter la situation comme ça, car en réalité, chaque réel a une probabilité nulle d'être tiré.

Kikoo <3 Bieber a écrit:Et comme on travaille dans du continu, on désigne par une certaine fonction f la proba sur [a,b] de tirer un certain nombre. On l'appelle la densité de probabilité de la loi uniforme associée à ce tirage, et elle a une valeur constante sur [a,b].

La densité de probabilité f n'est pas vraiment la proba de tirer un nombre (car cette dernière est nulle). Il faut bien assimiler la définition d'une densité de proba, ici uniforme : c'est pour tous .
D'ailleurs, on voit bien que en posant j=i.

Kikoo <3 Bieber a écrit:On cherche donc à savoir ce que vaut cette fonction constante, constante que l'on nomme l. Or on sait que si l'on somme toutes les probas sur l'ensemble [a,b], on obtiendra 1, logique.

Nous résolvons donc l'équation l*(b-a)=1 (visuellement, l'aire du rectangle de hauteur f(x)=l entre a et b, x appartenant à [a,b]).

Nous trouvons que l=1/(b-a), qui est donc la densité de probabilité de notre loi.

Effectivement, on trouve ainsi f(t) = 1/(b-a).

Kikoo <3 Bieber a écrit:PS : pour la question, il doit donc y avoir un hic !

Je suis d'accord.

Linette-55, il y a un binz dans ce que tu as pris en note car c'est

Linette-55
Membre Naturel

par Linette-55 » 27 Déc 2012, 23:16

D'accord, merci beaucoup! :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 28 Déc 2012, 01:14

Léon : Tout à fait, j'avais mal tourné mes propos !

Retourner vers ✎✎ Lycée