ben124 a écrit:1) échantillon= "groupe" représentatif de la population étudiée
Pas exactement....
Voici quelques rappels du cours ( avant d'évoquer une loi normale de moyenne

et d'écart type

)
Il faut d'abord savoir ou comprendre :
1) ce qu'est un échantillon de taille

dans une population donnée :
un échantillon de taille n est analogue à un tirage de

boules
avec remise dans une urne qui contient un nombre de boule

)
(*)2) Ensuite il faut comprendre ce qu'est une loi de Bernouilli de paramètre

,
( c'était la réponse qu'il fallait donner à la 2eme question de mon message précédent )3) Puis via le théorème "Central Limit" , on peut sous certaines conditions faire une approximation de cette loi binomiale par une loi normale...
Est ce que tu as compris quelque chose ?
Si oui : peux tu donner l'approximation qu'on peut faire ?
Si non : essaie de lire ton cours de maths sur ces notions et tu comprendras ce que j'essaie de t'expliquer
Et pour répondre à ta question : plus la taille de l'échantillon est grande (plus n est grand) , plus l'intervalle de fluctuation est petit
mais pas le risque d'erreur reste toujours au seuil de 95%
( le risque d'erreur est le risque d'observer un échantillon dit "EXCEPTIONNEL" ou "NON NORMALE")
De plus sur une population dont on cherche à estimer un écart type à partir de l'observation d'un échantillon de taille n :
une estimation dite ponctuelle
(dite non biaisée) de cet écart type est
ps1) (*)Si la taille de la population est "conséquente"
alors comme dans un échantillon de taille n , la probabilité de tirer 2 fois le même individu est très faible ,
on peut faire "une approximation" en considérant un échantillon de taille n comme un tirage de n boules SANS remise
ps2)D'après ce que j'ai lu sur Maths-Forum, ce forum est devenu une véritable BIBLE sur la loi Normale.
Il y a pleins de très longues discussions sur le sujet : La loi normale & Les mesures
Je te déconseille de les lire car à la fin tu ne sais même plus comment tu t'appelles ! 
A+