Loi binomiale et espérance

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aersomite35

Loi binomiale et espérance

par Aersomite35 » 03 Juin 2017, 10:45

Bonjour à tous ! Comme en Maths je suis du genre curieux, et que j'aime les mathématiques qui nous entoure dans les jeux vidéos, je me suis demandé comment optimiser mes débuts de parties. En effet, sur le bien connu jeu Minecraft je dois obtenir 4 pommes minimum pour commencer sereinement ma game.

Les pommes s'obtiennent à 0.5% sur chaque bloc de feuille cassé, et chaque évenement est indépendant des autres. Cela donne donc une jolie loi binomiale de paramètre n=x (nb de feuilles cassés) et p=0.005 :D
Du coup, pour répondre à mon problème, j'ai pensé utiliser l'espérance. Si x_i (nb de pommes obtenus) est compris entre 0 et x (nb de feuilles cassés), alors sa probabilité est de:
Image

Et donc comme je souhaite que l'espérance soit égale à 4 (4 pommes obtenus en moyenne pour x feuilles cassés), l'équation finale est:
Image

Evidemment je galère completement pour determiner x, donc quelqu'un peut il m'aider à résoudre l'équation ou à trouver une autre manière de faire ce problème ? Merci d'avance ! :)

Tiruxa47
Membre Relatif

Re: Loi binomiale et espérance

par Tiruxa47 » 03 Juin 2017, 15:23

Bonjour

E(X)=np pour une loi binomiale
donc E(X)= 0.005 x dans ce cas
Il est facile de trouver x
D'autre part, le sigma que tu as indiqué est la somme des pi et vaut 1, il ne peut être égal à 4.
E(X) est la somme des pi xi

Retourner vers ✎✎ Lycée