Limites sur calculatrice

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Severine_b21
Membre Relatif
Messages: 284
Enregistré le: 24 Juin 2007, 18:25

limites sur calculatrice

par Severine_b21 » 04 Sep 2007, 11:08

salut,
j'ai entendu dire que l'on pouvait voir les limites sur une calculatrice graphique et comme je suis nulle pour trouver les limites ça m'arrangerais bien. Deplus, si je n'ai pas les points pour l'explication je les aurai pour avoir trouver les limites et pourrai finir un exo avec les bonnes réponses.
Si quelqu'un sait comment on fait qu'il me l'explique
MERCI



fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 04 Sep 2007, 11:19

salut,

oui ça peut t'aider mais il ne faut pas tout le temps se fier à ta calculatrice

sinon par exemple si tu traces la fonction x->x² ( qui est definie dur R), tu vas obtenir une parabole sur l'ecran de ta calcultrice et si tu regardes la courbe de ta parabole tu constates que lorsque x->-inf ,la courbe tend vers +inf (pas trés mathematique mais si tu prefere va vers le haut), de même lorsque x->+inf tu constates que la courbe tend vers +inf (idem va vers le haut) donc ça te donne une idée de ce que tu dois chercher

je sais pas si tu as compris

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 04 Sep 2007, 11:31

Bonjour,

Fonfon t'a tout donné !

Il faut utiliser la fonction "trace" de ta calculette... Tu pourras alors voir les limites d'une fonction en +inf, -inf ou pr une valeur interdite et du même coup s'il existe des asymptotes ( obliques; verticales, horizintales...)...

Si c'est pratique lorsque tu as besoin des limites pour la suite d'un exercice et que tu n'arrives pas à les trouver, n'oublie pas que balancer une limite sans aucune justification ne pourra pas te rapporter beaucoup de points... La calculatrice est plus là pour te conforter dans tes réponses ( ou t'infirmer ,ça dépend...) !

Severine_b21
Membre Relatif
Messages: 284
Enregistré le: 24 Juin 2007, 18:25

par Severine_b21 » 04 Sep 2007, 12:07

AL-kashi23 a écrit:Bonjour,

Fonfon t'a tout donné !

Il faut utiliser la fonction "trace" de ta calculette... Tu pourras alors voir les limites d'une fonction en +inf, -inf ou pr une valeur interdite et du même coup s'il existe des asymptotes ( obliques; verticales, horizintales...)...

Si c'est pratique lorsque tu as besoin des limites pour la suite d'un exercice et que tu n'arrives pas à les trouver, n'oublie pas que balancer une limite sans aucune justification ne pourra pas te rapporter beaucoup de points... La calculatrice est plus là pour te conforter dans tes réponses ( ou t'infirmer ,ça dépend...) !


ça peut me donner les asymptotes???
Il va falloir m'expliquer ça :zen:
car si à la rentrée ils ne reprennent pas cette partie du programme je suis mal barrée :mur:

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 04 Sep 2007, 13:24

Ca te les donne implicitement : grace au graph, tu peux déja savoir s'il existe des asymptotes... après l'équation des asymptotes verticales et horizontales n'est souvent pas dur à voir : si la courbe de la fonction "longe" de plus en près l'abcisse, il y a une asymptote horizontale d'equation y=0 par exemple....

Pour les asymtptotes obliques, une fois que tu as trouvé son équation, tu peux verifier avec la calculette : tu rentres ta fonction et l'équation de l'asymptote et tu regarde si la courbe se "rapproche" de plus en plus de la droite censée être l'asymptote...

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 04 Sep 2007, 16:07

salut,

un exemple

Image

on peut deviner que les droites d'equations x=0 et y=0 seront asymptotes à la courbe

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 04 Sep 2007, 16:09

Un exemple en image : parfait :zen: !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite