Limites de suite

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Raphaellll
Messages: 1
Enregistré le: 26 Nov 2023, 21:25

Limites de suite

par Raphaellll » 26 Nov 2023, 21:32

Soit Un une suite croissante, à termes positifs et majorée par 1. Cette suite est définie par la relation de récurrence Un+1 = (2Un + 1)/(Un + 2). La limite de Un quand n tend vers + l'infini est notée l. On cherche cette limite. Dans la correction il est dit que par composition des limites, la limite de Un+1 quand n tend vers + l'infini est égale à l. Moi par composition des limites de trouve (2l + 1)/(l + 2). Je comprend que si Un tend vers l alors Un+1 aussi mais je ne comprend pas pourquoi on utilise le terme "par composition des limites. Si quelqu'un peut m'éclairer. merci d'avance.



catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1166
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: Limites de suite

par catamat » 26 Nov 2023, 22:58

Bonjour

Si la suite a pour limite il est assez clair que tend vers puisque il s'agit de la même suite...

Pour ce qui est de la composition si on pose telle que
alors

or
et
donc par composition

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Limites de suite

par Ben314 » 27 Nov 2023, 07:25

Salut,
Pour compléter ce que dit Catamat, à mon sens, il y a deux choses qui peuvent être considérées comme étant de la "composition de limites" :
1) Tu as une suite qui tend vers un réel et tu considère une suite de la forme est une fonction qui tend vers lorsque la variable tend vers . Dans ce cas, la suite tend aussi vers le réel .
2) Tu as une suite qui tend vers un réel et tu considère une suite de la forme est une fonction définie au voisinage de et continue en . Dans ce cas, la suite tend vers le réel .

Et en fait, si tu regarde une suite comme une application de dans , dans les deux cas, on a bien composé cette application avec une deuxième application : dans le premier cas, on a composé "à droite" : et dans le deuxième "à gauche" :
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite