Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
paroxystique33

Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par paroxystique33 » 16 Fév 2017, 02:38

Bonjour aimables gens,
je dispose d'un quotient de limite tendant vers 1 quand xtend vers 1, ce quotient contient donc deux expressions dont les deux tendent vers + infini quand x tend aussi vers 1; pouvez-vous me trouvez l'expression de ce quotient par fonctions, attention aux entorses: ne me trouver pas une expression admettant les deux mêmes expressions se divisant l'une sur l'autre(trop facile ::d ), merci, d'avance.



Emmathematique99
Membre Naturel
Messages: 32
Enregistré le: 14 Fév 2017, 16:50

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par Emmathematique99 » 16 Fév 2017, 02:55

Salut,
Si j'ai bien compris ton sujet il faudrait que tu essayes de faire une forme indéterminée qui permettrai ensuite de simplifier et trouver 1...

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par Lostounet » 16 Fév 2017, 20:17

paroxystique33 a écrit:Bonjour aimables gens,
je dispose d'un quotient de limite tendant vers 1 quand xtend vers 1, ce quotient contient donc deux expressions dont les deux tendent vers + infini quand x tend aussi vers 1; pouvez-vous me trouvez l'expression de ce quotient par fonctions, attention aux entorses: ne me trouver pas une expression admettant les deux mêmes expressions se divisant l'une sur l'autre(trop facile ::d ), merci, d'avance.





Pour construire un tel exemple, il suffit de trouver un quotient qui tend vers 1 lorsque x tend vers l'infini
et tel que le dénominateur et le numérateur tendent vers l'infini tous les deux.

Par exemple: (x^2 + 1)/(x^2 - 10)


Ensuite on doit trouver un moyen de renvoyer l'infini sur 1 par un changement de variable.
Par exemple en prenant x = 1/(y-1), lorsque y tend vers 1, x tend vers l'infini.

On peut donc affirmer que:

(1/(y-1)^2 + 1)/(1/(y-1)^2 - 10) se comporte, lorsque y tend vers 1, comme (x^2 + 1)/(x^2 - 10) lorsque x tend vers l'infini.

Le numérateur tend vers l'infini en y= 1, le dénominateur tend vers l'infini en y = 1 et le quotient tend vers 1
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

paroxystique33

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par paroxystique33 » 17 Fév 2017, 11:52

D'accord mais tu t'es foutu de ma tronche, j'ai dit pas de même numérateur-dénominateur égaux , t'as juste rajouter + ou - k mais peut-être , il n'y a que ce type de solution pour arriver à 1??? En fait c'est là où je voulais t'amener , merci d'avance de ta participation prolongée ;)

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par annick » 17 Fév 2017, 11:59

paroxystique33 a écrit:D'accord mais tu t'es foutu de ma tronche, j'ai dit pas de même numérateur-dénominateur égaux , t'as juste rajouter + ou - k mais peut-être , il n'y a que ce type de solution pour arriver à 1??? En fait c'est là où je voulais t'amener , merci d'avance de ta participation prolongée ;)


Oh ! Pas très sympa !!!

paroxystique33

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par paroxystique33 » 17 Fév 2017, 12:13

annick: ? J'ai étudié un peu la chose avant de la balancer, il a très bien réagi d'ailleurs, par contre toi Annick c'est pas ton cas, et je pense que tu aimes foutre la m....

Avatar de l’utilisateur
chombier
Membre Irrationnel
Messages: 1310
Enregistré le: 19 Juil 2012, 20:35

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par chombier » 17 Fév 2017, 12:57

paroxystique33 a écrit:annick: ? J'ai étudié un peu la chose avant de la balancer, il a très bien réagi d'ailleurs, par contre toi Annick c'est pas ton cas, et je pense que tu aimes foutre la m....

Voila une solution à ton problème, je ne sais pas si tu la mérites mais au moins ça va te calmer



J'imagine qu'elle ne te plaira pas non plus bien qu'elle vérifie les critères, mais ta question est beaucoup trop vague, et tu n'obtiendras que des exemples qui semblent artificiels, puisqu'ils le sont (et c'est normal, ils sont construits pour répondre à un problème qui est lui aussi totalement artificiel).

Si tu nous disait plutôt ce que tu as derrière la tête ? En restant poli si possible...

Tout couple de fonctions qui tendent vers plus l'infini en 1 et qui sont équivalentes en 1 sera une solution de ton problème.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Limites: quotient de limite =1 quand x tend vers 1

par Lostounet » 17 Fév 2017, 13:52

paroxystique33 a écrit:annick: ? J'ai étudié un peu la chose avant de la balancer, il a très bien réagi d'ailleurs, par contre toi Annick c'est pas ton cas, et je pense que tu aimes foutre la m....


J'ai plus l'impression que c'est toi qui aime foutre la merde, non?

Je supprime ton compte, pour éviter aux intervenants du forum de perdre leur temps avec toi; tu ne le mérites pas.

Et tant que je serai modérateur sur ce forum, tu n'y remettras plus jamais les pieds.

Cordialement
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite