Limites de fonctions et définitions

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
spirounette

limites de fonctions et définitions

par spirounette » 27 Sep 2009, 09:56

Bonjour, je vous explique mon problème:

par exemple pour:

d'aprés la définition d'une limite infinie en +\infty ,cela signifie que pour tout intervalle du type ,avec A réel,contient toutes les valeurs de f(x) pour x assez grand.

si on me demande de démontrer la limite d'une fonction grâce à la définition moi je serai tentée de faire:

D'après la définition d'une limite infinie en +\infty on a:

f(x)>A et x>B,B réel et strictement positif

ensuite j'aurais résolu l'inéquation f(x)>A et ainsi montré l'existence un réel B dépendant de A tel que x>B.

mais j'ai constaté que dans plusieurs livres il était écrit:

x appartient à implique f(x)>B alors que moi je pensais que l'intervalle représentait l'intervalle image c'est à dire les f(x) et non les x.

alors je ne comprends pas qu'elle est la bonne définition,sont-elles peut-être équivalentes,ou est-ce seulement une inversion au niveau des lettres?

aidez moi s'il vous plait parce que là je me sens un peu perdue!

Sve@r

par Sve@r » 27 Sep 2009, 11:23

spirounette a écrit:alors je ne comprends pas qu'elle est la bonne définition,sont-elles peut-être équivalentes,ou est-ce seulement une inversion au niveau des lettres?

Ben oui. A et B représentent deux nombres. Tu peux à loisir parler de A pour les x et B pour les images, ou B pour les x et A pour les images, ou même utiliser M et P si t'en as envie. L'important, une fois que t'as défini ta propre convention d'écriture, c'est de la respecter jusqu'au bout. Et si un livre en a une autre et qu'il la respecte lui-aussi jusqu'au bout t'auras aucun mal à faire les associations qui vont bien.

Retourner vers ✎✎ Lycée