Salut,
Je pense que le plus important, c'est de vraiment comprendre pourquoi on est en train de faire ce qu'on fait !
Concernant le "f(x) factorisée" ou pas factorisée:
Imagine (exemple bateau) un canapé-lit dans ton salon. Si tu as des invités, il faut choisir laquelle des deux formes est la plus adaptée à la situation: on va passer en mode "canapé" quand on doit installer plusieurs personnes, et en mode "lit" le soir, pour dormir.
On choisit donc toujours, quand cela est possible, d'adapter l'objet à l'usage que l'on veut en faire. Et en maths, c'est exactement la même chose.
Je vais te poser deux questions:
1) Peux-tu trouver un nombre tel que si j'ajoute à ce nombre son carré, je trouve 6 ?
2) Si je multiplie un nombre (appelons-le "a") par un autre nombre disons b, je trouve 0 (ie: ab=0). Que vaut a ou b?
Normalement, tu devrais préférer répondre à la deuxième question: un des deux nombres est donc forcément nul ! Soit a=0, soit b =0 pour avoir ab = 0 !
Tout cela pour te dire que, étant donné un objet mathématique (une expression littérale), on peut préférer le mettre sous une autre forme afin de répondre plus simplement aux questions que l'on se pose.
Et une des techniques que l'on peut adopter, c'est d'utiliser pour une même expression: soit la forme développée, soit la forme factorisée.
Pour répondre donc à la première question que je t'ai posée, tu cherches un nombre inconnu x tel que

ou bien, de manière tout à fait équivalente en retranchant 6 des deux cotés

. Cette équation est difficile à résoudre, mais si je te propose d'écrire la quantité x^2 + x - 6 autrement, en constatant que x^2 + x - 6 = (x - 2)(x + 3) (à justifier pourquoi c'est vrai pour tout nombre x!)
Alors tu cherches en fait x tel que
(x + 3) = 0)
Ceci est un produit de deux nombres a et b, tel que ab = 0 alors forcément a = 0 ou bien b = 0 !
Cela signifie que x - 2 = 0 ou bien x + 3=0, donc x = 2 ou bien x = -3.
Cette "magique transformation" de la quantité en apparence compliquée x^2 + x - 6 en une autre forme de produit (dite factorisée) (x - 2)(x + 3) est en fait une factorisation, qui permet de trouver la valeur de x plus simplement.
Si tu souhaites revoir ces notions de "développement" et "factorisation", je t'invite à relire cette discussion ici:
college-primaire/developper-factoriser-t120839.htmlCes deux techniques, permettent souvent de répondre à plusieurs questions concernant une expression: tu en as fait l'expérience ici sur le calcul des limites. Des fois on ne connait pas directement la limite d'une expression qu'en la factorisant... (on y reviendra)
(Donc non tu ne dois pas "remplacer par une valeur triviale" )