J'ai la fonction suivante :
f(x) = 2x / (x*x - 1)
Et je dois trouver les intersections avec le graphe, puis déterminer les limites de la fonction, pour finir par faire le graphe.
Pour les intersections avec le graphe, j'ai :
f(0) = 0/-1 = 0 -> (0;0)
Et :
f(x) = 0 = 2x / (x*x - 1) -> 2x = 0 -> x = 0 -> (0;0)
Pour les limites, j'ai fait :
lim(x->1+) f = + infini
lim(x->1-) f = -infini
La courbe tendra vers +infini en s'approchant de 1 par la droite. Et la courbe tendra vers -infini en s'approchant de 1 par la gauche.
lim(x->+infini) f = 1+
Détail : 2x / (x*x - 1) -> 2*infini / (inifini*infini - 1) = infini / infini = 1
(Et un tableau de valeurs m'indique que la courbe arrivera par la droite, donc 1+)
lim(x->-infini) f = -1-
Détail : 2x / (x*x - 1) -> 2* (-infini) / ((-infini) * (-infini) - 1) = -infini / infini = -1
(Et un tableau de valeurs m'indique que la courbe arrivera par la gauche, donc -1-)
Ce qui me donne le graphe suivant :

Pourtant, là, la courbe ne passe pas par (0;0) comme vu dans les points d'intersection.
Est-ce que c'est possible d'arriver à une valeur de -1- ? C'est-à-dire -1 en arrivant par le bas (en l'occurrence) ? Ca me paraît bizarre, du point de vue notation. Je viens tout juste de commencer les limites, donc je ne sais pas, et je me demandais. Et puis le graphe a une allure bizarre, mais enfin ça je sais que ça ne veut rien dire.
Bref, est-ce que comme j'ai fait, c'est correct ?
Merci d'avance !