Bonjour à tous,
j'ai une narration de recherche à faire, et j'aimerai bénéficier de votre aide, svp.
Alors voilà l'énoncé, on a une figure qui est un cercle de rayon R avec un carré inscrit dans ce cercle, puis un cercle inscrit dans ce carré, et un carré inscrit dans ce cercle, et ainsi de suite.
Et on nous demande vers quelle limite tend l'aire totale des zones colorées (qui correspond à l'aire de chaque cercle en y enlevant l'aire du carré inscrit dans chacun de ces cercles) lorsqu'on poursuit la construction indéfiniment?
Et donc moi pour le moment, les remarques que je me suis faite sont:
- on a un cercle dans lequel il y a un carré inscrit, dans lequel il y a un cercle, dans lequel il y a un carré inscrit, etc. Et comme on cherche la limite de l'aire totale que fait la figure lorsqu'on enlève l'aire des carrés inscrits, j'ai pensé à faire un calcul pour chercher l'aire totale de cette figure en prenant (l'aire d'un cercle quelconque) - (l'aire du carré inscrit) + (l'aire du second cercle) - (l'aire du carré inscrit dans ce cercle là) .....etc, mais c'est trop long comme calcul.
-On pourrait penser que la limite de la figure est + l'infini du fait qu'on peut la reproduire indéfiniment (pas à la main bien sûr). Mais comme cette figure se reproduit indéfiniment à l'intérieur d'un cercle alors ce cercle est le majorant de la figure.
Voilà mes idées de départ, et je viens demander de l'aide et des avis surtout car il n'y a personne dans ma famille qui est branché géométrie et encore moins "limites" et étant toute seule je pense pas que je vais beaucoup avancer.
Merci d'avance!!