Lieu de points

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Harry Potter
Messages: 6
Enregistré le: 11 Avr 2013, 18:55

Lieu de points

par Harry Potter » 11 Avr 2013, 19:22

Bonjour à tous!

Je suis élève en 6ème secondaire et j'ai des difficultés à réaliser mon devoir de maths! :stupid_in J'ai déjà réfléchi un bout de temps là dessus et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait éventuellement m'aiguiller à partir de ce que j'ai déjà fait:
Voici l'énoncé: Dans le plan, établis le lieu des points équidistants de deux droites sécantes.

Alors, pour le moment, je suis parti du constat que pour que le point p appartienne au lieu, il faut nécessairement que la distance du point p à la droite d1 : d(p;d1) soit égal à la distance du point p à la droite d2 d(p;d2) :
Soit d(p;d1)=d(p;d2). A partir de cela j'ai souhaité réduire l'égalité en remplaçant les distances par leurs formules respectives mais voilà, je ne sais pas quelle est la formule de distance entre un point et une droite dans le plan! Du coup, j'ai essayé de faire la même chose mais avec la formule de distance entre un point et une droite mais en 2 dimensions: |ax1 + bx1 + c|/racine de (a²+b²) et ça m'a donné ceci: a.|x1-x2|+ b.|y1-y2|= 0... :marteau:
Partant de cela je ne sais réellement pas où je devrais commencer ou continuer, j'ai l'impression d'être un peu perdu.
Toute aide serait la bienvenue, je vous remercie d'avance!!!



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Avr 2013, 19:26

Salut,

en notant O le milieu du segment, M un point quelconque et A et B les projections de M sur (d1) et (d2), alors tu remarques que les triangles OMA et OMB sont identiques, si bien que les angles AOM et BOM sont égaux et donc M se situe sur la bissectrice de l'angle AOB.

Harry Potter
Messages: 6
Enregistré le: 11 Avr 2013, 18:55

par Harry Potter » 11 Avr 2013, 19:32

Merci Nightmare!
J'ai représenté ce que tu as écris mais je ne vois vraiment de quel segment il s'agit...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 11 Avr 2013, 19:33

Je ne sais pas pourquoi j'ai dit "milieu du segment"... O est l'intersection des deux droites.

Harry Potter
Messages: 6
Enregistré le: 11 Avr 2013, 18:55

par Harry Potter » 11 Avr 2013, 19:40

Ah ok, ça clarifie tout! Très bien, donc à partir des triangles, je devrais trouver quelque chose...Du moins, j'espère... :D

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite